La brigade des Souvenirs T.02 - CouvertureRésumé :

« La Brigade des souvenirs, c’est trois adolescents : Tania, Alban et Théo. Leur passe-temps préféré : résoudre les mystères du passé et dénouer des secrets de famille compliqués… Mais le tout avec humour, respect et curiosité ! Romances contrariées, séparations mystérieuses ou enfants cachés : la Brigade va vous rendre l’Histoire et le passé plus proches, en redonnant des couleurs à leurs émotions !

Lorsque Tania, Alban et Théo développent une vieille pellicule, cachée dans l’appareil photo que Camille vient d’acquérir à la brocante, ils découvrent les clichés bien mystérieux d’un jeune Réunionnais. Ils font alors des recherches qui les mèneront de Guéret à La Réunion.
Une aventure qui lèvera le voile sur les « enfant de la Creuse » ! »

Coup de Cœur :

Comme j’ai été séduite par le premier volet « La lettre de Toinette », je me suis dépêchée de lire le deuxième volet, consacré à un épisode de l’histoire de France que je ne connaissais absolument pas.

Le trio, Tania, Alban et Théo accompagnent Camille, l’archiviste rencontré lors de l’enquête précédente, à une brocante dont il est friand. Il y achète un vieil appareil photo, une de ses passions. Dans ce dernier, il reste une pellicule. Les jeunes gens vont s’amuser avec. Quand ils la font développer, ils découvrent de bien étranges clichés pris bien avant. Ils racontent l’histoire d’un jeune réunionnais arrivé en France. Ils mènent à nouveau l’enquête afin de lui rendre ses photos.

Cette nouvelle aventure va leur faire découvrir un bien sombre passage de l’histoire du XXème siècle. En parallèle, on suit le bien triste début de vie de Christophe, un jeune garçon de La réunion adopté et maltraité par sa famille d’accueil.

Ce scénario est bien plus contemporain, les faits se sont déroulés entre 1963 et 1982, et ça fait froid dans le dos d’imaginer que ça s’est déroulé il y a une cinquantaine d’années…
Le dossier pédagogique et instructif de la fin sur les « enfants de la Creuse » et les droits de l’enfants met en lumière ces bien tristes événements.

Un nouvel épisode fluide, passionnant et instructif. Les dessins sont toujours aussi doux, tendres et colorés.

La brigade des Souvenirs - Image

Intensité du coup de coeur