La crêperie des petits miracles - CouvertureRésumé :

« La recette du bonheur contient toujours un peu de courage… et beaucoup d’amour.

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé. »

Coup de Cœur :

Emily Blaine, c’est cette autrice française qui vous offre une romance contemporaine pleine de Peps et d’humour ! En plus, celle-ci se déroule à Saint-Malo, en Bretagne, un lieu dont je garde d’excellents souvenirs de vacances en 2019 🥰 Quand l’été a décidé de faire grève en cette année 2021, je me suis prit un rab de souvenirs le temps de ma lecture pendant mes vacances.

Adèle a tout quitté à Paris : un poste de cheffe de cuisine, à la tête d’une brigade de 25 personnes, dans un grand restaurant doublement étoilé, la pression continue, l’injustice et surtout la misogynie continue de son supérieur qui n’a pas hésité à la spoiler de ses créations.
Pour se reconstruire, surmonter son burn-out et surtout guérir, elle s’est réfugiée dans la petite ville bretonne de Saint Malo, où elle travaille désormais comme serveuse dans une crêperie, pour Joséphine. Elle ne s’occupe plus du tout de la cuisine, elle se consacre désormais aux clients. Elle s’est découvert un don dans l’écriture pour autrui : elle aide son entourage à rédiger des lettres, des discours, des arguments de vente, des réclamations…
En parallèle, à Paris, Arnaud Langlois, un puissant homme d’affaires, finalise son divorce. Il apprend à s’occuper seul de sa fille qu’il a négligé du temps de son mariage. Cette dernière a une passion dévorante pour la pâtisserie !

Joséphine décide de sortir définitivement Adèle de sa torpeur en l’obligeant à reprendre son restaurant en peu de temps, surtout en l’obligeant à rencontrer Arnaud et à collaborer avec lui ! Prête à tout pour sauver ce lieu convivial, chaleureux et bienveillant, la jeune femme va retrouver son enthousiasme et se réconcilier avec la gastronomie !

Une vraie comédie romantique à la bretonne, terriblement gourmande (je veux goûter les recettes d’Adèle 😋).
C’est amusant, doux, plein de bons sentiments et, c’est vrai, les coïncidences un peu faciles. Néanmoins, c’est aussi ce qu’on attend de de genre de lecture : du feel-good, de l’amour, de la tendresse, de l’humour et surtout un « Happy End » !

J’ai surtout adoré sa relation avec sa meilleure amie, Elisa, hospitalisée dans l’attente d’une greffe. Ensemble, elles écrivent des lettres de réclamation aux réalisateurs de films dont la fin les a frustrés. En plus, la jeune femme a un béguin, qui semble plutôt réciproque, pour son médecin. J’ai bien aimé aussi Joséphine, malheureusement, son personnage est à peine esquissé, elle aurait mérité un peu plus d’approfondissement à mon goût.

Une chouette lecture de détente qui aurait pu avoir un chouïa plus vraisemblable.

Je vous recommande aussi ses romans précédents qui sont nickels pour passer un bon moment :

* All I want for Christmas
* Tout en haut de ma liste
* La librairie des rêves suspendus

Intensité du coup de coeur