La cuisinière - Couverture

La Cuisinière, Mary Beth Keane

La cuisinière - CouvertureRésumé :

« Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s’intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu’on l’observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu’elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l’envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté… »

Coup de Coeur :

Voilà un roman que j’ai acheté lors de sa parution début 2014 et que j’ai seulement lu maintenant … Merci Fanny pour la LC, je l’aurai enfin sorti de ma PAL 😀

Quelle lecture ! Quelle vie ! J’ai lu cette biographie romancée avec beaucoup d’intérêt ! Nous découvrons le destin tragique, hors du commun de Mary Mallon, une cuisinière déclarée comme le premier porteur sain déclaré de la typhoïde. Elle est traquée par des médecins qui désirent faire de nombreux tests sur elle. Malgré tous ses efforts, elle est envoyée et enfermée contre son gré à North Brother Island, une île au large de Manhattan qui accueille les personnes atteintes de la tuberculose. Là-bas, elle subira de nombreux tests, sera isolée de son entourage et deviendra une bête curieuse pour la médecine et la presse ! Ils vont analyser toute sa vie, son travail, la relation hors mariage qu’elle entretenait depuis quelques années avec un homme, sa dureté apparente, …
Jamais elle ne cèdera, elle se battra sans relâche, afin de recouvrer sa liberté et essayer de comprendre pourquoi elle est considérée comme dangereuse alors qu’elle-même n’a jamais été malade !

Mary Thypoid - Image

L’auteur a une plume incisive, piquante et très fluide ! Elle nous offre un récit passionnant, une description du New-York de l’époque littéralement passionnante, un personnage très riche : une femme têtue, obstinée, inteligente, rude à la tache, travailleuse, courageuse, indomptable, et impertinente !

C’est le récit d’une époque, d’un destin, d’un combat, tiré d’une histoire vraie !

Lu dans le cadre du Challenge XIXème siècle, dans une lecture commune organisée par Fanny du blog Dans le Manoir aux livres ! Comme d’habitude je suis en retard dans la pulication de mon billet …
Voilà ceux de Fanny, d’Elodie, de Jess

Challenge XIXème siècle

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.