La Ferme Petit Pois - La nouvelle vie de JenRésumé :

« C’est à contre cœur que Jen vient d’emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent… et, il faut bien l’avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé! Sans compter qu’elle hérite aussi de deux nouvelles «sœurs», dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d’épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouvelle vie de famille… »

Coup de Cœur :

Ces derniers temps, il n’y a guère de bande dessinées jeunesse qui m’attire, et celle-ci a retenu mon attention !

Jen est une petite new-yorkaise qui n’a aucune envie de quitter sa ville, son père pour aller s’installer à la campagne avec sa mère et son nouveau petit ami, Walter. Surtout que c’est pour une ferme, la Ferme Petit-Pois où elle va avoir plusieurs corvées à remplir au quotidien dont s’occuper du poulailler. En prime, les week-end, elle hérite de deux nouvelles « sœurs » dont Andy-je-sais-tout qui lui pourrit l’existence.
Jen a l’impression que tout s’embrouille avec un beau-père qui veut toujours avoir raison, sa mère qui s’investit à fond dans la vie à la campagne, ses nouvelles tâches qu’elle déteste (entre le poulailler et tenir la caisse au marché, elle souffre un peu trop à son goût), et l’arrivée des deux autres filles c’est le trop plein.
Heureusement, elle peut toujours compter sur son cahier de dessins qui lui sert d’exutoire.

Petit à petit, au fil des semaines, ils vont apprendre apprendre à communiquer, sauf Walter qui m’a agacé tout au long de l’histoire. Jen n’a pas le choix, elle commence à s’habituer, et des liens vont se nouer.

Une jolie BD sur les valeurs, certaines injustices aux yeux des enfants, les nouveaux départs. Deux thématiques vont se dégager du scénario : la vie à la campagne, plus proche de la nature et surtout exigeante; ainsi que l’adaptation à une famille recomposée, déstabilisante et enrichissante. Jen doit affronter les deux et c’est d’autant plus éprouvant!

J’avoue avoir vraiment eu du mal avec Walter, car Jen fait énormément d’efforts pour s’intégrer, et ce dernier la dévalorise, ne voit pas ses progrès et il préfère mettre en avant sa propre fille. Je comprenais et j’adhérais complètement au sentiment d’injustice de la petite fille. Heureusement, elle finira par trouver sa place, et trouver des avantages à la vie à la campagne.

Un joli roman graphique, autobiographique, qui nous parle de la découverte du monde rural, de la construction de nouveaux repères, de l’adaptation à une nouvelle situation familiale avec tous les changements que ça engendre.

Un album optimiste et touchant.

Intensité du coup de coeur