Résumé :
« Paris, 1855 … La femme du lieutenant-colonel Ferrand, un proche du pouvoir, est enlevée par des individus qui souhaitent forcer l’officier à assassiner Napoléon III lors de l’inauguration de l’Exposition universelle.
A l’entrée du site choisi pour l’Exposition, Julie Petit-Clou habite dans une roulotte et semble posséder de réels et puissants pouvoirs de voyance. Désireux de retrouver à tout prix celle qu’il aime et persuadé que ses kidnappeurs s’y cachent, Ferrand va proposer à Julie de l’accompagner au cœur de l’Exposition universelle pour les localiser. Commence alors pour le soldat et la jeune voyante un périple trépidant et semé d’embûches. »
Coup de Cœur :
Une très chouette enquête qui entraîne le lecteur au cœur de l’Exposition Universelle de Paris en 1855 !
Napoléon III est sur le point d’inaugurer L’exposition, quand sa maîtresse, une artiste, est retrouvée pendue au Pont de l’Alma ! Au même moment, Julie Petit-Clou, sa maman et son petit frère installent leur roulotte juste devant les lieux afin de profiter du flux de visiteurs pour offrir leurs services de voyance. En effet, la petite jeune fille semble posséder un vrai don. En prime, elle a un bon sens de débrouillardise, une langue bien pendue et un sacré caractère. Lors de l’arrivée des exposants, la femme du Lieutenant-Colonel Ferrand, la jeune et jolie Fella originaire d’Algérie, est enlevée à son tour. Ses ravisseurs obligent le militaire a assassiner l’Empereur sinon c’est elle qui mourra…
Il va aller chercher de l’aide auprès de la jeune Julie, il a vite compris l’intérêt de ses capacités, et comme elle et sa famille ont besoin d’argent, elle accepte malgré les risques… C’est le début d’une incroyable et palpitante aventure pour la jeune demoiselle !
Une très chouette bande-dessinée, bien documentée, et bien rythmée. En plus, à la fin, il y a un cahier documentaire supplémentaire qui explique tout ce que cette fameuse Exposition a apporté à la France et à sa population : les innovations, les artistes, ainsi que les scandales ! Non seulement, on passe un bon moment de lecture et en plus, on en apprend un peu plus sur le Paris de la Belle Epoque !
A découvrir, jeunes et moins jeunes !

Julie Petit-Clou
Les commentaires les plus récents
Suzy Bess
"Quelle belle surprise de voir que le film a ce roman pour origine, ..."
Le souffle des rêves, Clarisse Sabard – Les petites lectures de Scarlett
"[…] * La vie est belle et drôle à la fois * La ..."
Le souffle des rêves, Clarisse Sabard – Les petites lectures de Scarlett
"[…] voyage à New-York et dans les campagnes d’Irlande !!! Ah oui, juste ..."
Respire, Niko Tackian – Les petites lectures de Scarlett
"[…] l’énigmatique Avalanche Hôtel et le glacial Solitude, j’ai retrouvé la plume addictive ..."
Une enquête de Ginger Gold T.02 Le Manoir des mauvais esprits, Lee Strauss – Les petites lectures de Scarlett
"[…] second volet bien différent du premier, Un squelette dans le placard, et ..."