La fuite en héritage - CouvertureRésumé :

« 2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d’échapper à l’atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l’hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s’occuperait alors de sa mère qu’elle a été obligée de placer dans une maison de retraite?

1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l’Angleterre et tente d’intégrer la troupe de danseuses d’une émission de télévision. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l’Irlande des années 1980.

2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l’existence.

Dans ce deuxième roman polyphonique de Paula McGrath, une longue histoire de fuite et d’exil relie trois femmes qui aspirent à vivre selon leurs choix et se tendent la main au-delà des frontières et des générations. »

Coup de Cœur :

J’avoue affectionner particulièrement les éditions Quai Voltaire, j’y ai déjà fait quelques superbes découvertes littéraires. Ce titre de la Rentrée Littéraire 2019 a rapidement attiré mon attention, et je me suis empressée de le découvrir ! Je vous le dis déjà, j’ai été conquise !

Un roman prenant dés les premières pages !
L’autrice nous explique le destin de trois femmes : Jasmine, seize ans, fuit sa mère, une femme dépressive et alcoolique, et son environnement toxique avec le rêve de devenir danseuse dans une émission télévisée londonienne. Même dans les années 1980, il est compliqué pour une adolescente irlandaise de se trouver sa place, surtout quand on est seule, naïve, paumée et dans une ville inconnue. Ces quelques temps dans la capitale britannique vont la faire grandir trop vite. Et elle va se débrouiller pour revenir dans son pays natal, elle va se réfugier dans la capitale et découvre un sport qui va rapidement la fasciner : la boxe ! Sa vie à Dublin va l’aider à poser des bases solides : elle se trouve un emploi chez Bookmaker, elle sympathise avec, Georges, un étudiant kényan en médecine, un boxeur amateur qui va devenir son entraîneur et surtout un ami fidèle ! Elle commence petit à petit à réussir à « oublier » son épisode londonien douloureux, quand son cousin Adrian débarque. Ce dernier est un pique-assiette, un boulet, qui ne s’attire que des ennuis, et qui lui en amène  !
En 2012, aux Etats-Unis, on rencontre Ali. Elle fuit des grands-parents inconnus qui se sont manifesté pour la première fois après le décès de sa maman. Il n’existe aucune affinité entre l’adolescente et le couple qui ne manifeste guère d’empathie et d’affection pour la jeune fille. Elle se joint à un groupe de bikers afin de mettre le plus distance avec eux. Les événements vont vite prendre une drôle tournure…
Toujours en 2012, à Dublin cette fois, l’autrice nous présente une gynécologue qui a du mal à prendre des décisions pour sa vie professionnelle car elle a du mal à se positionner dans sa vie privée. Elle se pose énormément de questions ! Elle est épuisée par la tension toujours plus forte qui règne à l’hôpital, et son petit ami la presse afin qu’elle accepte un nouveau job, un poste avec plus de responsabilité à Londres. En même temps, elle a du placer sa maman atteinte d’Alzheimer dans une institution, même si elle sait qu’il n’y avait plus d’autres choix, elle culpabilise et désire lui rendre visite le plus souvent possible, surtout que leur relation est loin d’avoir été simple…

Malgré ces trois personnages, on s’attache principalement au quotidien de Jasmine, une jeune fille attachante, qui a une volonté de fer, qui se bat pour s’en sortir, pour atteindre ses objectifs, sa lutte en fait une histoire initiatique assez dure ! Avec ces femmes, on vit la solitude, l’abandon, l’isolement, la culpabilité et la trahison.
Grâce aux deux époques abordées dans le roman, on découvre aussi la vie en Irlande, son évolution en ce qui concerne le racisme, la place de la femme, la puissance de l’église catholique, et les progrès dans certains domaines.

Trois moments de vie, trois femmes différentes, en âge et en époque, et surtout un point commun : elles prennent la fuite pour se trouver, pour faire leurs propres choix, construire leurs propres vies ! Si elles sont fortes, elles sont aussi fragilisées par leurs passé, par certains hommes qui ont usé et abusé de leur pouvoir ! Heureusement, elles pourront aussi compter sur des hommes fiables, des personnes sincères qui leur apporteront espoir et moments de bonheur !
On se doute qu’il y a des liens entre ces trois femmes, et des indices sont distillés au fil des pages. J’avoue que j’avais certains doutes qui se sont révélés vrais à la fin 😉

La plume de l’autrice est vraiment belle : fluide, élégante, empathique, et pleine de sensibilité. Cependant, elle n’hésite pas à nous décrire quelques scènes crues et violentes afin de comprendre le parcours de ses personnages. La dernière partie est carrément haletante, je l’ai lue d’une traite, tellement l’émotion était au rendez-vous !
Une histoire dense, intense, riche en personnages et en enseignement ! Le roman est passionnant, addictif, abouti, fouillé et bien entendu il délivre un fort message féministe intelligent !

Une autrice irlandaise que je compte continuer de découvrir avec son premier roman, Génération, et dont je guetterai le troisième roman !

Intensité du coup de coeur