Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 108 autres abonnés

CHARLESTON

La Mission

La Mission - AfficheRésumé :

« Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde.
En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connait pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée.
Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer. »

Coup de Cœur :

Il y a bientôt deux ans, j’ai découvert et adoré le roman Des nouvelles du monde de Paulette Jiles, et ça avait été un très beau coup de cœur. Quand Netflix m’a proposé ce film et que j’ai appris que c’était son adaptation, j’ai voulu me faire ma propre opinion, et le découvrir en compagnie de mon amoureux.
Et je n’ai pas été déçue !

Le Capitaine Kidd est un vétéran de Guerre. Il traverse les Etats-Unis, le Texas plus précisément pour lire les nouvelles du monde dans les villes et communautés un peu isolées du reste : il sélectionne des informations susceptibles de les divertir, de les informer du pire comme du meilleur des événements qui se déroulent bien loin de leur quotidien.
Il va rencontrer et secourir, un peu par hasard, la jeune Johanna, âgée d’à peine 10 ans. Elle vient d’être libérée d’une captivité de six ans dans la tribu des Kiowa. Elevée comme l’une des leurs après le massacre de sa famille, dont elle n’a aucun souvenir, elle ne veut revenir dans son monde. Le Capitaine Kidd se retrouve, un peu contre son gré, chargé, par les autorités, de la conduire chez ses derniers parents vivants : sa tante et son oncle à plusieurs centaines de kilomètres de là.

La Mission - Photo

Tom Hanks et Helena Zengel

Face à cette enfant réfractaire, sauvage et affolée, le Capitaine Kidd va devoir user de toute sa patience, sa force de persuasion, et sa sensibilité pour l’apprivoiser. Seuls face à une nature hostile, et à certaines personnes malintentionnées, ils vont apprendre à se connaître, à s’entraider afin de survivre.

La Mission - Tom Hanks

Tom Hanks

Le film est vraiment magnifique visuellement : des paysages qui restent en mémoire bien après avoir visionné le film, des décors, et des costumes criants de réalisme, une bande-son qui reflètent vraiment l’atmosphère, et un casting impeccable. Tom Hanks, brillant comme à son habitude, est d’une incroyable justesse en cow-boy vieillissant essayant d’apprivoiser de vieux démons. Helena Zengel est bouleversante de réalisme dans un rôle quasiment muet !

La Mission - Helena Zengel

Helena Zengel

Ce n’est pas un film d’action, loin de là, il y a même quelques superbes scènes contemplatives. Néanmoins, le film ne semble pas long (2h) grâce à un scénario intelligent, et bien ficelé. La vie des personnages est dure, la relation qui naît entre eux est particulièrement belle et touchante. C’est une vraie rédemption, et un lien unique qui se noue.
C’est un vrai voyage au cœur du Texas à l’époque des westerns.
En filigrane, le réalisateur expose la condition des tribus amérindiennes qui sont massacrées au nom de la construction d’une nouvelle nation : une histoire qui fait réfléchir sur plusieurs sujets.

Une adaptation réussie que je recommande chaleureusement !!!

News of the World

Moment de solidarité entre Johanna et le Capitaine KIdd

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.