La Photographe T.01 - Couverture

La Photographe, Kenichi Kiriki

La Photographe T.01 - CouvertureRésumé :

« Récemment inscrite dans le club photo de son lycée, la jeune Ayumi parcourt Tokyo pour s’entraîner à manier son appareil et s’approprier les techniques de la photographie. On la suit dans ses balades citadines qui sont surtout prétextes à l’exploration de la capitale japonaise.

La photographe révèle cette belle ville qui vit encore aujourd’hui entre tradition et modernité. On découvre des monuments emblématiques, mais également des endroits plus insolites, plus discrets, et aussi des fêtes et événements qui rythment la vie des habitants … »

Coup de Coeur :

Quelle belle découverte que ce manga ! Je deviens de plus en plus fan des publications des éditions Komikku 🙂

Tout d’abord, ce n’est pas du tout un manga comme on voit d’habitude, il est plus grand : il est visuellement très agréable à regarder et à prendre en main. Ensuite le dessin est très soigné, bien documenté et le scénario nous offre une visite particulière de Tokyo & sa banlieue.
A travers les balades d’Ayumi, l’auteur nous raconte la ville, son histoire, ses quartiers, ses traditions, les écrivains qui y ont vécu… Il nous fait découvrir également comment la ville s’est reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale. C’est un vrai cours d’histoire japonaise !

Ayumi, la jeune héroïne, est très attachante avec son émerveillement et son envie de progresser dans la technique photographique. Elle est perfectionniste et passionnée, généreuse !

La Photographe - Détail

En prime, après chaque châpitre ou presque, l’auteur nous offre un supplément d’informations et un plan. On sent un vrai travail de documentation et une volonté de donner des informations de qualité.

Un album dépaysant, riches en informations, passionnant qui me donne une folle envie d’organiser un voyage au Japon *_*

La Photographe - PlancheVivement février pour la suite 🙂

La Photographe T.02 - CouvertureTome 2 :

« Récemment inscrite dans le club photo de son lycée, la jeune Ayumi parcourt le Japon pour s’entraîner à manier son appareil et s’approprier les techniques de la photographie.
On la suit dans ses passionnantes balades qui sont surtout prétextes à l’exploration de la richesse culturelle japonaise.
Ainsi « La photographe » révèle de nombreux secrets de ce beau pays qui vit encore aujourd’hui entre tradition et modernité. »

Dans ce second volet, Ayumi continue d’explorer sa ville et surtout elle commence à voyager avec son club à travers le pays. Avec elle, nous découvrons de nombreux cités urbaines, des temples, des musées, des parcs japonais. Leur professeur a inscrit le club à un concours de photographie nationale, et la jeune fille doit alors apprendre à manipuler un appareil numérique alors qu’elle travaille principalement en argentique.
A travers cet album, nous continuons la visite du pays, ainsi que notre apprentissage de la photographie et de son histoire. L’auteur a également ajouté des détails techniques sur les appareils !

Un manga passionnant, riche en informations diverses sur le Japon, son histoire, ses coutumes, son architecture…
A découvrir !
Comme le 3ème tome est déjà paru, je ne vais pas traîner à le lire afin de prolonger le voyage !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.