La promesse de l'oasis - CouvertureRésumé :

« Paris, 2018.

Alors que son grand-père est à l’hôpital suite à un arrêt cardiaque, Nour s’interroge : les mystérieuses calligraphies arabes qu’il a reçues seraient-elles à l’origine de son malaise ? Que signifie ce dessin d’hirondelle qui revient comme une signature ?

Son Papé ne lui a jamais parlé de sa jeunesse en Algérie, ce pays où il est né et qu’il a dû quitter du jour au lendemain pour rejoindre la France où tout lui était étranger. Nour ne connaît rien du souffle chaud du sirocco, de la beauté du désert et de ses oasis. Comme si un voile avait été posé sur ce passé encore douloureux.

Peut-être est-ce enfin l’occasion pour elle de partir à la découverte de secrets de famille enfouis…

Au même moment, en Algérie, une mystérieuse femme envoie inlassablement des lettres calligraphiées en France, espérant chaque jour une réponse…

Une bouleversante saga familiale, traversée par le brûlant soleil méditerranéen et l’ombre de la guerre d’Algérie. »

Coup de Cœur :

Tout d’abord un tout grand merci aux Editions Charleston pour l’envoi de ce titre !
J’avais été séduite par le premier roman de cette jeune autrice La vallée des oranges qui avait remporté le Prix du Livre Romantique en 2018, j’étais donc curieuse de lire son nouvel opus ! Et celui-ci m’a emmené au cœur de la Guerre d’Algérie !

Nour voit sa vie s’effondrer quand son grand-père est hospitalisé suite à un arrêt cardiaque, il a du être placé dans le coma afin de récupérer. Juste au même moment, elle trouve une mystérieuse calligraphie arabe dans sa boîte aux lettres, puis d’autres arrivent, et elles sont toutes signées d’une hirondelle. Tout ceci renvoie à la jeunesse de Daniel qui est né et a passé la première partie de sa vie en Algérie, avant la Révolution. Et pourtant, il n’en a jamais parlé avec sa petite fille qu’il a élevé après le décès de ses parents. En effet, sa fille unique, Norah et son gendre sont décédés brutalement dans un accident de voiture…

En 1954, en Algérie française, à Mostaganem, le jeune Daniel s’apprête à rentrer à l’Université d’Alger pour y étudier la botanique, et les vertus des plantes médicinales. Il va y rencontrer la belle et douce Asma, une jeune fille venue du désert étudier les plantes. Une belle histoire d’amour interdite va naître entre eux, sur fond de naissance de la Guerre d’Algérie…

A travers cette histoire, on découvre la vie des français d’Algérie, ces personnes qui aimaient profondément ce pays, leur quotidien, leur relation avec les algériens, la frustration de certains, la solidarité, l’amour, l’amitié, l’impact de la colonisation …

L’autrice nous offre un vrai dépaysement, des personnages attachants avec leurs souffrances et leurs attentes. Elle nous parle aussi d’exil, de la guerre et de ses traumatismes. Il y a une vraie réflexion autour de la guerre d’indépendance, sur les autochtones, les immigrés, et leurs descendances… Ils ont tous leur vision du conflit, et elles ne sont pas compatibles car chacun avait des attentes différentes.

Un bel hymne à l’amour, à la solidarité, à la fraternité, à la paix !
L’autrice rend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont aimé l’Algérie, sa beauté orientale, ses terres, ses déserts, ses cités, son soleil, ses couleurs, ses odeurs…

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur