Le recette secrète des rêvesRésumé :

« Un collier sur lequel est gravé le nom d’une île inconnue et l’enivrante odeur de gâteaux aux épices que laissait sa mère, Edda, dans son sillage… C’est tout ce dont dispose Elettra pour partir à la recherche de son passé et sauver son avenir. Car Edda est dans le coma et la petite pâtisserie familiale, au bord de la faillite.

Alors, Elettra fait le voyage jusqu’à l’île du Titan, le bout de terre perdu au cœur de la Méditerranée qui a vu naître sa mère. C’est sur cette petite île, dont le vent traîne dans son sillage des légendes ancestrales et les saveurs de son enfance, entourée d’une communauté de femmes mystérieuses et passionnantes vivant à l’abri des regards, qu’Elettra va découvrir l’histoire de sa mère, mais aussi une part d’elle-même.

Un roman inoubliable sur le pouvoir de la nourriture et la force du passé, capable de vous transporter sur une île fascinante et secrète où tout peut arriver, aux côtés d’une femme à la recherche de ses racines. »

Coup de Cœur :

Lectrice Charleston un jour, Lectrice Charleston pour toujours !!!

Etant une curieuse insatiable, surtout dans le monde des livres et parmi mes maisons d’éditions préférées, j’ai été ravie de recevoir les épreuves non-corrigée, même si j’ai un peu traîné à lire ce roman ^^

Elettra est une jeune femme mal dans sa peau : son dernier petit ami a rompu, sa maman est hospitalisée depuis des mois, et la pâtisserie de famille est sur le point de faire faillite…
Une découverte inattendue, et un concours de circonstance l’amènent à faire un voyage de recherches sur l’île du Titan, près de la Sardaigne. En effet, sa mère a toujours refusé de lui parler de sa vie d’avant, de son père, de ce qui l’a amenée à être aussi mystérieuse.
Dés son arrivée, elle découvre un lieu étrange, qui vit avec ses traditions, ses croyances et ses superstitions… De nombreuses femmes, toutes de noir vêtues semblent être marginalisées, et elle va s’installer dans l’ancien couvent de Sainte Elizabeth, protectrice de l’île. Ce dernier est habité par trois femmes : Léa, une orpheline, et deux veuves, Nicole et Dominique. Elles vont accueillir Elettra, la faire participer à la vie de la petite communauté et lui expliquer leur mode de vie.
Petit à petit elle se remet de faire de la pâtisserie et commence à comprendre ce que sa mère a tenté de lui expliquer pendant des années… D’autres rencontres vont se faire, et la jeune femme découvre progressivement le passé de sa mère, et elle commence à éclaircir sa vie, ce qu’elle veut pour son avenir.

Toute l’histoire baigne dans une atmosphère assez particulière, le couvent dégage une ambiance quasiment gothique, il est chargé d’histoires et cache de nombreux secrets ! Les personnages ne sont pas en reste, que ce soit les habitantes de la communauté, ou les îliens aux mœurs étranges et hostiles aux nombreuses questions d’Elettra qui farfouille dans le passé.

Cette quête du passé, des secrets de sa mère sont entrecoupés des recettes de la jeune femme, ces intermèdes gourmands ont éveillés ma curiosité et mes papilles gustatives : je compte en tester certaines !

Malgré ces nombreuses qualités, j’ai un petit bémol à soulever : le rythme est un peu lent, et on s’attarde un peu trop longtemps à mon goûts sur les états d’âme des personnages.
Néanmoins, ça reste une lecture agréable, grâce à l’ambiance et surtout aux différents parfums de pâtisseries qui parsèment le roman : citron, épices, anis…

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur