La route des coquelicots - Couverture

La route des coquelicots, Biefnot-Dannemark

La route des coquelicots - CouvertureRésumé :

« Olena, qui vient d’Ukraine, a vingt-sept ans et le grand rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une certaine fantaisie. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est pleine d’espoir, de courage – et qu’elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, il y a la tendre Lydie. Il y a l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette. Il y a Charles le sage et Théo le séducteur, qui n’oublie pas qu’il a été coiffeur.

À la faveur d’un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d’une Opel pas toute jeune, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa petite fille. C’est le début d’une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l’amour ne connaît pas de frontière et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une vie nouvelle. En route pour Lisbonne ! En passant par Berlin, la frontière polonaise, Nuremberg, Sète, Madrid… »

« À la croisée des chemins, le récit sensible et drôle de femmes à la recherche de l’amour »

Coup de Coeur :

Tout d’abord, un Immense Merci à Francis Dannemark & Véronique Biefnot pour leur générosité et l’envoi d’un service de presse, ainsi qu’aux éditions Le Castor Astral, collection « Escales des Lettres » !!! En plus, j’ai eu le bonheur de le découvrir dédicacé !

J’avais lu au cours des derniers mois, deux autres titres de Francis Dannemark : Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) ♥ & Aux Anges , et j’avais été conquise par la plume de l’auteur ! J’étais donc très curieuse de découvrir sa collaboration avec Véronique Biefnot ! J’ai un titre de cette dame dans ma PAL, je suis désormais impatiente de le découvrir 🙂

J’ai lu ce roman en à peine deux soirées, et c’est bien parce que je devais aller bosser le lendemain que je ne l’ai pas lu d’une traite 😉

Au début, j’étais curieuse de trouver les passages écrit par chaque écrivain, mais je me suis rapidement (même Très rapidement ^^ ) plongée dans l’histoire d’Olena et de ses amies octogénaires ! J’ai adoré Olena et son sourire qui cache tellement de doutes et de craintes, Lydie tout en tendresse qui voit plus loin que les apparences, Flora l’ancienne danseuse, et Henriette pétrie d’intransigeance. Il y a aussi Théo, un nouveau venu à La Moisson, et Charles, un autre pensionnaire qui va généreusement leur prêté sa précieuse voiture pour leur voyage. Ils sont parfois agaçants, et pourtant tellement attachants ♥

Ces drôles dames vont vivre une merveilleuse aventure humaine à travers l’Europe. L’histoire pourrait être noire, déprimante, mais grâce aux plumes délicates et très tendre des écrivains, c’est une histoire chaleureuse, pleine de bons sentiments et pleine de tendresse que nous découvrons ! Pourtant, la dureté des conditions de vies des émigrés clandestins,  les passeurs sans scrupules, et la solitude des personnes agées sont également abordées, avec lucidité.

Un roman merveilleux, une lecture enchanteresse qui m’a fait voyager avec beaucoup de bonheur avec ces dames si douces, si généreuses derrière leurs caractères bien trempés! J’ai souri, j’ai rigolé, j’ai stressé, j’ai été émue … j’ai connu une mosaïque d’émotions au cours de ces 300 pages, un tourbillon de bonheur autour du plus beau des sentiments : l’Amour ♥ ! Il sera plus fort que tout : les péripéties, les soucis, les contres-temps… et il triomphera !

En quelques mots : j’ai ADORE, et je le recommande plus que chaleureusement : il m’a fait un bien fou, moi la romantique qui adore les belles histoires qui terminent bien car j’ai fais un merveilleux voyage sur La route des coquelicots !!!

Champs de coquelicots - image

Photo du couple d'auteurs Biefnot Dannemark

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.