Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 101 autres abonnés

CHARLESTON

La Saga des Cazalet T.01 Etés anglais, Elizabeth Jane Howard

La saga des Cazalet T.01 Etés anglais - CouvertureRésumé :

« Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid?
Non-dits, chamailleries, profonds chagrins… Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz. »

Coup de Cœur :

Ce roman fait partie de ceux que l’on sait d’avance qu’ils nous toucheront ! Je l’ai reçu en épreuve de la part de mon représentant, et j’ai profité du confinement pour le savourer tout doucement, afin de m’imprégner de son ambiance typiquement britannique ! Un vrai régal !

Tout d’abord, la couverture est magnifique, pleine ce charme anglais qui me plaît tant ! Ensuite, il y a ce résumé tellement alléchant : une saga familiale, la vie de ses membres et de ses domestiques les plus proches ! Exactement tous les ingrédients pour me donner envie de découvrir leur histoire !

La famille Cazalet est une grande famille bourgeoise qui a fait fortune dans le commerce du bois ! Lors des deux mois d’été, ils se retrouvent tous à Home Place, dans le Sussex, dans le domaine des doyens de la famille : William dit Le Brig et Kitty alias la Duche. Ils ont trois fils et huit petits-enfants et chaque été est le moment où ils se retrouvent tous afin de profiter des vacances ensembles.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître les différents personnages, leurs personnalités, leur quotidien, les relations qu’ils entretiennent … Elizabeth Jane Howard a un sens aigu du détail, et la capacité de faire exister chacun personnage dans ses interrogations quotidiennes, ses craintes, ses joies…
Petit à petit, je me suis attachées à ces différentes personnes qui nous donnent un bel échantillon de la société de l’époque, le portrait plus vrai que nature d’une famille de la grande bourgeoisie britannique.
L’autrice nous décrit une époque révolue, les mentalités des uns et des autres, la place des hommes, des femmes et des enfants…

La fascinante histoire d’une famille anglaise étendue aux prémices de la seconde guerre mondiale, empreinte d’une grande humanité !

Une plume élégante, soignée, pleine d’humour et d’émotions !

Le style impeccable et fluide, un vrai plaisir de lecture !

Un avant-goût British de l’été !

Une savoureuse chronique de la vie familiale anglaise à la fin des années ’30!

Un petit bijou britannique !

Je suis vraiment impatiente de retrouver la famille Cazalet dans les volets suivants dont le second paraîtra en octobre si tout va bien !!!

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.