La singulière tristesse du gâteau au citron - CouvertureRésumé :

« Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d’anniversaire. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d’un pouvoir unique, qu’il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? »

Coup de Coeur :

Un roman au goût acidulé comme le citron ! Le début était prometteur : une famille originale qui m’a fait penser à celle de « Little Miss Sunshine » au quotidien tragi-comique. L’arrivée de son « don » va changer sa vie à jamais, et perturber celle de ses proches : un frère quasi autiste au don étrange qu’on découvrira assez tard dans l’histoire, une mère aimante mais un peu dépressive, et un père taciturne qui passe la majeure partie de son temps au travail. Rose se fait aider du meilleur ami de son frère, Georges, afin de mieux comprendre ce qui lui arrive. Malheureusement, le roman ne décolle jamais vraiment, son histoire s’embourbe, et on s’ennuie un peu les 15 années durant lesquelles on suit Rose. Un point positif cependant, l’auteur décrit assez finement les errements et les questionnements d’une enfant qui devient une adolescente puis une jeune adulte.

La fin, assez nébuleuse, m’a un peu fustrée, j’espérais encore quelques pages qui nous expliquerait un peu plus certains points du livre. Un sujet original, un couverture très jolie, mais ça n’a pas suffit à en faire un bon livre….

Un roman triste et mélancolique comme un jour calme et gris de pluie, empreint d’une certaine tendresse.

 

 

 

Intensité du coup de coeur