La somme de nos vies - CouvertureRésumé :

« Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.

Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.

Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une apparaît à l’autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent… Jusqu’à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène.

Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ? »

Coup de Cœur :

J’ai découvert cette jeune autrice française au printemps 2019 avec Le pacte d’Avril, et ça avait été une jolie découverte. Celui-ci a été très bien accueilli dés sa parution l’année passée chez Flammarion, donc quand il est arrivé en poche au printemps, je n’ai pas hésité ! Et j’ai été complètement séduite par cet adorable trio, un roman que j’ai terminé à regret et avec le sourire aux lèvres ! En plus, cette couverture est trop jolie, je la trouve pleine de peps, bien colorée et si bien fleurie !

Paris, de nos jours, Camille ne réussit pas à dire la vérité à ses parents, et sa sœur, qui croit qu’elle étudie le droit, qu’elle termine sa dernière année d’étude. En réalité, elle est fleuriste depuis bientôt 6 ans, et elle adore son boulot où elle s’épanouit et elle prend des responsabilité. Grâce à sa patronne, Adelaïde, elle pourrait voir encore plus grand, car cette dernière croit bien plus en elle qu’elle-même… La jeune femme rêve sa vie plus qu’elle n’en profite, elle imagine celle des autres… (le passage de ses soirées dans son petit appartement est assez révélateur de sa personnalité). Un jour, sur une impulsion, elle rentre dans une agence pour acheter un appartement alors qu’elle n’en a absolument pas l’intention et surtout pas les moyens financiers.

Marguerite, 87 ans, veuve, s’ennuie, et elle vient de perdre sa dernière amie… Elle décide de passer par une agence pour soi-disant vendre son appartement, en réalité, elle veut juste de la visite. Elle a compris que son bien est recherché sur le marché, et elle met des conditions vraiment originales pour les visites et la vente hypothétique du lieu. La solitude est un des pires tourments de la vieillesse, et la dame âgée décide de la combler à sa manière.

Thomas est agent immobilier, il aime faire visiter des lieux, proposer des biens qui feront rêver ses client et dans lequel ils pourront fonder un foyer confortable. C’est un jeune homme un peu rêveur, qui aime faire le bien autour de lui après une enfance un peu chaotique malgré des parents aimants.

Ce sont trois solitudes, trois personnages touchants, trois jolies histoires de vies qui vont s’entremêler et créer de biens jolies relations ! Une histoire qui parle de rêves, d’espoir, des mensonges, de secrets, d’ambitions, de choix de vie, d’Amour, de la Vie et de toutes ces choses incroyables qu’elle nous réserve !
Il y a de la vie, de la tendresse, de la simplicité. Le talent de l’autrice passe aussi par sa plume qui est douce, vraie, fluide, aérienne même, elle crée des sourires tout au long des pages, des liens entre ses personnages, et avec son lecteur.
Elle nous rappelle aussi les besoins de l’être humain qui a besoin de contacts sociaux, de convivialité, de chaleur humaine, de partage, de regards échangés, de mots partagés…

C’est beau, tendre, malicieux, faussement léger, doux, addictif et plein de vérités !!!

Un roman lumineux qui offre de biens jolies réflexions sur la vie et qui donne envie de fleurir son quotidien !

Un vrai roman doudou dans lequel on se sent bien !

A découvrir sans hésiter !!!

Citation :

«Ambition. Désir ardent de parvenir au bonheur.»

Intensité du coup de coeur