La Tatoueuse de Jaipur - CouvertureRésumé :

« « Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée. Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté. »

Coup de Cœur :

Cette année, j’ai laissé la littérature me faire voyager dans différents pays de la Terre ! Et celui-ci m’a emmené en Inde, en 1955, dans les pas d’une femme qui se bat pour son indépendance. J’avoue que la couverture aux couleurs chaudes, et sa sélection dans le Reese’s Book Club ont achevé de me convaincre ! Elle a déjà sélectionné plusieurs romans que j’ai adoré depuis : Le vent nous portera de Jojo Moyes, Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid, Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, L’année prochaine à La Havane de Chanel Cleeton, Le réseau Alice de Kate Quinn, et encore Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman !!!
Et d’autres sont dans ma PAL dont Un jour en décembre de Josie Silver,

Lakshimi a fuit un mariage abusif et un village rural pour la vie animée de la ville. A force de travail, de sacrifices, de relations soigneusement entretenues, elle est devenue une tatoueuse de henné particulièrement demandée par la haute société : ses dessins sont particulièrement élégants, originaux et soignés. C’est aussi une oreille attentive et elle sait donner des conseils avisés avec discrétion. En plus, grâce a sa belle-mère, elle connait particulièrement les plantes, elle vend régulièrement ses préparations, elle est devenue une herboriste recherchée pour certains traitements. Elle est secondée par un gamin des rues, Malik d’environ 8 ans. Une belle complicité unit les deux personnes.
Sa vie, son quotidien bien ordonné sont bouleversés à nouveau quand son mari, Hari, la retrouve à Jaipur. Il a été aidé par sa jeune sœur, Radha. Elle ignorait son existence car elle est née l’année qui a suivi sa fuite. Leurs parents étant décédés il y a peu, l’adolescente de 13 ans est partie à sa recherche. Aidée par son beau-frère, ils sont arrivés jusqu’à la ville rose. Cet événement impromptu va réveiller de douloureux souvenirs, ce passé qu’elle a fuit il y a près de 15 ans. Lakshimi va pourtant accueillir l’adolescente paumée et au caractère volcanique. Il est difficile pour la jeune femme de trouver un nouvel équilibre dans cette société indienne pleine de codes, dans laquelle une réputation est terriblement précieuse et surtout dans laquelle le moindre faux-pas, pire encore quand on est une femme, peut ruiner des années de travail. Alors qu’elle n’a jamais été aussi proche de la liberté et de l’indépendance grâce à de prestigieux contrats, Radha, adolescente fougueuse et naïve, va venir fragiliser le tout.

Un superbe portrait de femme, de société, de pays! Cette arrivée inattendue permet à l’héroïne de se découvrir elle-même, ses forces, ses faiblesses, ses besoins et surtout une nouvelle vision de son avenir. Alka Joshi réussit le délicat équilibre entre la recherche d’elle-même de Lakshimi, son besoin d’amour, son ambition et la difficulté d’évoluer dans un monde très codifié.

L’autrice rend un bel hommage à son pays, sa culture, ses traditions, tout en révélant la cruauté des castes, des ragots, de la pauvreté. Elle décrit un monde fascinant, une civilisation à la fois belle et cruelle, complexe et exigeante, riche et passionnante !

Une vraie immersion, colorée, virevoltante et savoureuse dans l’Inde post-coloniale.

Intensité du coup de coeur