La tête dans les étoiles - CouvertureRésumé :

« Moon est l’exacte opposé de Christine. Elle est décidée, impulsive, créative. Et bien qu’elles vivent toutes les deux dans la même communauté chinoise aux Etats-Unis, Moon est différente, Christine n’avait jamais rencontré quelqu’un comme elle. Quand sa famille emménage à côté de celle de Christine, d’une amie improbable, Moon devient peu à peu une vraie meilleure amie.

Moon confie même son plus grand secret à Christine : parfois, elle voit dans les étoiles des êtres célestes qui lui parlent. Des êtres qui la réconfortent et lui ont annoncé que la Terre n’est pas sa véritable planète. Mais la vie est faite d’obstacles qui pourraient bien bouleverser leur amitié. Après s’être beaucoup reposée sur Moon, Christine trouvera-t-elle la force d’être l’amie dont Moon a besoin? »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’avais découvert l’autrice avec Le Prince et la couturière, une bande-dessinée vraiment originale superbe, et qui depuis a gagné un Fauve à Angoulème ! J’ai donc sauté sur sa nouvelle oeuvre, curieuse de voir sa dernière oeuvre !

Une fois encore je suis conquise par la sensibilité dans le scénario et les dessins de l’autrice !

Moon et Christine, deux jeunes filles très différentes, vont nouer une belle amitié. Avec empathie et douceur, l’autrice nous décrit la naissance de cette relation, l’admiration et la jalousie que les différences peuvent engendrer. Christine est introvertie, elle fait du violon, vit dans une famille traditionnelle, et est plutôt craintive. Moon est exubérante, vit seule avec sa maman, et elle assume pleinement sa différence, son amour pour la K-Pop, son végétarisme. Elle va beaucoup aider Christine à oser sortir de sa coquille. Maintenant, l’existence est compliquée et réserve de nombreuses surprises, pas toujours agréable.

L’autrice s’est inspirée d’un épisode de son enfance, et ça rend le récit encore plus touchant, réaliste et émouvant ! Le duo d’héroïnes est vraiment attachant, on les suit avec énormément de plaisir et j’avoue avoir eu une boule dans la gorge à la fin !
Jen Wang aborde des thématiques comme la différence, la vie d’une communauté asiatique aux Etats-Unis, la solidarité, les questions d’une petite adolescente qui se cherche, le regard des autres…

Les dessins sont faussement naïf, joyeusement colorés, et vraiment en accord avec le ton de l’histoire ! Derrière beaucoup de douceur, le trait est sûr et véhicule ses message avec finesse.

J’ai Adoré !!!

Intensité du coup de coeur