La toute petite reine - CouvertureRésumé :

« Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.

Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir. »

Coup de Cœur :

J’ai lu ce roman sur un week-end, j’ai adoré cette bulle de tendresse, de bienveillance et d’optimisme !
Agnès Ledig a un don incroyable! Elle aborde des thématiques graves, avec une incroyable empathie, une rare sensibilité et beaucoup d’humanité.

Capucine a perdu son innocence trop vite, et sa légèreté trop tôt, lors du décès brusque et prématuré de ses parents. Un jour, elle craque, elle s’effondre, elle décompense et elle se retrouve aux Urgences. Le jour même, elle oublie sa valise sur le quai de la gare, et elle la retrouve au cœur d’un dispositif de colis suspect déployé par la police. Le maître-chien, Adrien, et son chien Bloom éprouve une vraie empathie pour la jeune femme. Lui-même se reconstruit lentement après un épisode traumatisant dans l’armée, au Mali… Ils ont tous les deux un passé douloureux qui les empoisonne, ils apprennent petit à petit à vivre avec, à avancer.
Quelques jours après cette journée spéciale, ils vont se retrouver chez leurs psy respectifs, un couple de thérapeute particulièrement intuitifs. Cette nouvelle rencontre, fruit du hasard, va marquer le jeune homme. Profondément touché, il va chercher à la retrouver et à la comprendre.
Cet événement est le début d’une renaissance, d’une reconstruction, d’une acceptation du passé, d’une envie de regarder enfin vers l’avenir, de faire la paix avec ses angoisses…

Les personnages sont réalistes, psychologiquement très bien travaillés, avec une vraie profondeur. Les deux psychothérapeutes posent des questions très pertinentes, en regard avec leur expérience de vie et de couple. J’ai adoré leurs personnalités, leur engagement et leur manière de travailler.

Un roman poignant, émouvant, optimiste, empathique, et sincère. C’est une histoire de courage, de patience, de poésie, de remise en question, de douceur de vivre, de résilience, de bienveillance. Comme toujours j’ai été séduite et touchée par la plume d’Agnès Ledig, emportée par son histoire, ses personnages et les thématiques abordées.

Une merveilleuse leçon d’amour !

Le tout premier article que j’ai publié sur ce blog est un roman d’Agnès Ledig, ce qui donne une saveur particulière à chacun de ses livres 🙂 Je vous les recommande chaleureusement ♥

* Juste avant le bonheur
* Marie d’en haut
* Pars avec lui
* Dans le murmure des feuilles qui dansent
* Se le dire enfin
* Compter les couleurs