La vie à portée de main - CouvertureRésumé :

« « Chère Libby, je me rends compte que ça fait deux longues années – bon sang ! – que tes enfants et toi vivez chez ta mère. Je t’écris pour savoir si tu veux que je vienne à ton secours. »

Depuis la mort de son mari, Libby vit chez sa mère, une femme autoritaire qui passe son temps à critiquer tout ce qui l’entoure. Quand elle reçoit la lettre de sa tante Jean, Libby entrevoit enfin une issue de secours : un boulot et un toit dans une ferme au fin fond du Texas. Elle saute sur l’occasion et prend la route avec ses deux enfants, dans son minivan plein à craquer.
Ce qu’elle découvre sur place dépasse toutes ses espérances. Bien sûr, il y a la joie simple de vivre à la campagne, mais il y a aussi un fermier bourru, sans doute agréable à regarder sous son épaisse barbe, et sa tante excentrique, persuadée de pouvoir dialoguer avec l’au-delà, qui lui réserve bien des surprises. Libby a peut-être enfin trouvé la vie à laquelle elle aspirait depuis toujours. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques mois j’ai lu et adoré le précédent roman de l’autrice, La vie rêvée de Margaret. J’avais donc très envie de découvrir son nouvel opus. Et une fois encore, j’ai été séduite par la plume et l’histoire de Katherine Center. Elle réussit aborder des sujets délicats avec sensibilité, empathie et optimisme.

Libby est veuve depuis trois ans, elle élève ses deux enfants chez sa mère qui l’a rend dingue. Quand elle est invitée par sa tante excentrique, Jean, de la rejoindre dans sa ferme au Texas pour l’y aider, elle souffre de petits problèmes de santé, elle saute sur l’occasion de changer de vie car la sienne ne lui plaît plus.
Son nouveau quotidien est très déstabilisant pour la jeune femme, contrairement à ses enfants qui l’adorent. Tous ensemble, ils découvrent une autre manière de vivre, un retour à la nature, d’autres valeurs, une vie plus simple, et le plaisir de travailler avec des animaux au quotidien.

Jean va lui présenter ses amis proches, et Libby va trouver du soutien chez deux des plus originaux : O’Connor qui travaille dans l’élevage de chèvre de Jean, et Sunshine, la petite-fille de Russ, son amoureux. La jeune femme n’a pas encore réussi à faire son deuil, elle se consacre corps et âme à ses enfants, Abby et Théodore, et elle a grandement manqué de soutien de la part de sa mère. Jean est une femme excentrique, empathique, attentive, ouverte, à l’écoute, qui va révéler ses douloureux secrets au fil des pages.

Petit à petit, Libby retrouve goût à l’existence et commence à envisager de se projeter dans l’avenir. Elle redécouvre la joie de vivre, reçoit enfin l’aide et le soutien dont elle a besoin pour avancer. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont sympathiques.

Malgré de nombreux points positifs, j’ai trouvé cette histoire moins développée et approfondie que le titre précédent de l’autrice, il lui manquait quelques rebondissements et révélations, même si l’une d’entre elles m’a énormément surprise. Il y avait aussi quelques longueurs qui ralentissaient un peu le rythme. Néanmoins, ce fut une lecture agréable bien que prévisible car elle délivre un beau message : on a tous droit à une seconde chance d’être heureux !

Une histoire positive, de remise en question, pleine d’espoir, d’amour, de pardon et surtout de tendresse.

Ou comment rebondir face aux obstacles ?

J’avoue que je serais curieuse de lire un autre titre de l’autrice afin de voir si je serai aussi séduite qu’avec son premier titre !

Intensité du coup de coeur