Les petites lectures de Scarlett

"Une pièce sans livre est comme un corps sans âme" Cicéron

La vie secrète d'Elena Faber - Couverture

La vie secrète d’Elena Faber, Jillian Cantor

La vie secrète d'Elena Faber - CouvertureRésumé :

« Autriche, 1938. Kristoff, un jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres. Il tombe amoureux de sa fille, l’intrépide Elena, avec laquelle il s’engage dans la résistance autrichienne. Mais tous deux seront bientôt pris dans le chaos de la guerre…

Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbres ayant appartenu à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d’un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l’enquête.

De la Nuit de cristal à la chute du mur de Berlin, à travers les décennies et les continents, ce roman déchirant lie une des périodes les plus sombres de l’Histoire à un présent plein de promesses. Entre passion et tragédie, un hymne à l’amour, une ode à la mémoire, dans la lignée d’Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy.

Coup de Cœur :

Un superbe roman qui allie un terrible passé lié à la Seconde Guerre Mondiale en Autriche, et la vie en 1989 à Los Angeles! Deux belles histoires racontées en parallèle, liée par l’histoire d’un timbre particulier !

En 1938, Kristoff, en apprentissage chez un maître graveur & créateur de timbres, tombe amoureux de sa fille Elena lorsque la guerre éclate lors de la Nuit de Cristal & que commence la traque des juifs à travers toute l’Europe. C’est tout un village qui va être touché, et de nombreuses vies vont être bouleversées. Ces deux jeunes gens vont s’investir dans la résistance et le sauvetage des juifs. Leur amour va être mis à rude épreuve.
Aux USA, Katie, en rangeant la maison familiale, retrouve la précieuse collection de timbres de son père. Ce dernier souffre malheureusement de la maladie d’Alzheimer, ce sont des moments difficiles pour la jeune femme, elle ne peut plus compter sur sa mémoire et son aide. Quand elle décide de la faire expertiser par Benjamin, un jeune homme un peu rêveur, ils découvrent une mystérieuse lettre jamais postée ni ouverte. Elle date de la Guerre et elle éveille leur curiosité. Ensemble, ils cherchent à comprendre tout ce qui se cache derrière. C ‘est une quête qui va les emmener dans le passé et dans des voyages inattendus à travers le monde ! Comme l’histoire se déroule en 1989, la Chute du Mur de Berlin va aussi avoir une grande importance dans l’histoire, ça donne une atmosphère particulière.
Quand l’Histoire devient un personnage à part entière ! J’ai adoré cette manière originale d’aborder la Guerre à travers l’histoire d’un timbre, un objet du quotidien. Qui aurait pu croire qu’il y aurait tant à raconter via un aussi petit bout de papier !

Un livre MAGNIFIQUE qui raconte une histoire d’amour ♡ qui traverse le temps, une quête de vérité et les combats de deux femmes de conviction, fidèles à leurs valeurs, et leurs proches. Elena est une jeune fille passionnée, entière, et courageuse! La Guerre va la faire mûrir d’un coup, elle est prête à de nombreux sacrifices pour les gens qu’elle aime ! Katie est une jeune femme en souffrance : son mari a demandé le divorce, son père a du être placé dans un institut spécialisé, et elle ne sait pas si elle pourra conserver son emploi. La découverte de ce courrier va lui donner un nouveau but, de nouvelles envies et lui permettre de faire des rencontres inattendues !

En prime, j’ai été complètement sous le charme de la plume de l’autrice, fluide, élégante, efficace, juste et riche! J’espère que d’autres de ces romans seront traduit à l’avenir !

J’ai été envoûtée par le destin de Kristoff et d’Elena, et été très touchée par « l’enquête » de Katie. C’est un récit addictif, plein d’émotions et de messages sur l’Amour, les choix difficiles de vie, et l’importance des détails. Un roman empreint de tendresse, d’espoir, de compassion, de courage, de rigueur historique et de respect. J’ai appris énormément sur le monde de la philatélie, des graveurs, des artisans et de la création des timbres, un roman riches en informations diverses !

Un vrai beau gros Coup de Cœur ♡ ♡ ♡

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.