L'impossible amour de Katie Mulholland - Couverture

L’amour impossible de Katie Mulholland, Catherine Cookson

L'impossible amour de Katie Mulholland - CouvertureRésumé :

« Fille de mineur, Katie Mulholland connaît la dure vie des plus déshérités dans une ville industrielle de l’Angleterre victorienne. Employée par une riche famille, sa beauté attire le fils du maître, qui la viole et la laisse enceinte. La famille de la jeune femme la force alors à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Mais le destin de Katie pourrait changer lorsqu’une rencontre lui permet de prendre sa vie en main…

Des années 1860 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un récit ensorcelant sous la plume de l’une des auteurs les plus reconnues en Angleterre. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques semaines, j’avais eu l’opportunité de lire Kate Hannigan de la même autrice, j’avais donc envie de lire un autre roman car j’avais apprécié l’atmosphère 🙂 J’ai été un peu moins charmée par ce roman-ci, néanmoins ça reste une lecture très agréable qui nous entraîne dans la vie des cités minières et industrielles en Angleterre dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Katie Mulholland est fille de mineur, un de ces hommes qui se battaient pour ses droits. Quand elle est violée à l’âge de 16 ans par le fils de son employeur, et enceinte, elle se retrouve mise à la porte, et c’est le début de la déchéance pour sa famille. Son père et son frère, Joe, sont licenciés de la mine, elle se retrouve mariée à un homme qu’elle déteste et qui ne l’aime pas non plus. La naissance de sa fille, Sarah, va lui apporter une force nouvelle et une volonté inébranlable de se battre pour ses droits, et ceux des personnes qu’elle aime ! Ses parents la soutiennent, pourtant contre les puissants, les pauvres et les ouvriers n’ont guère de possibilités pour s’en sortir !
Katie devra faire de nombreux choix, certains sont carrément inhumains, subir des moments douloureux qui auraient fait craquer plus d’une personne, jusqu’à une rencontre déterminante dans son existence ! Celle d’un homme qui lui donnera les forces de s’en sortir, de se battre, de subir le jugement des autres. Pourtant, leur vie sera compliquée, ils n’appartiennent pas au même milieu, et ils devront se battre contre les préjugés qui les entourent !

En plus de la vie de Katie Mulholland, on suivra celle des personnes chères à son cœur, de sa famille. Elle pourra compter sur quelques personnes qui tiennent profondément à elle et qui sont prêtes à beaucoup pour l’aider et la soutenir. Elle sera compliquée, une succession de montagnes russes émotionnelles, l’existence peut se montrer cruelle et injuste envers certaines personnes, et parfois être trop douce pour des personnes qui ne le méritent pas !

Un roman, une romance soyons honnête, qui nous immerge dans l’Angleterre ouvrière du XIXème siècle. A travers la longue vie de Katie, on découvre le début de la fin de ces cités qui ne vivaient que grâce à la Révolution Industrielle, et qui verront l’arrivée de la modernité comme une déchéance de leur pouvoir et de leur richesse. Katie mènera une existence riche en rebondissements, elle découvrira la perfidie et la bonté des gens, et malgré une longue succession de malheurs, des moments de joie et de pur bonheur. Grâce à eux, elle trouvera la force de toujours aller de l’avant, et d’accepter les épreuves de la vie.

Une lecture facile, divertissante, avec quelques enseignements, et cependant pas inoubliable…

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.