Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 81 autres abonnés

CHARLESTON

L’année prochaine à La Havane, Chanel Cleeton

L'année prochaine à La Havane - CouvertureRésumé :

« La Havane, Cuba, 1958

Elisa Perez et ses sœurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d’oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et bientôt la guerre civile frappera au cœur même de La Havane. Tandis qu’un monde s’éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d’Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au cœur du conflit.

Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer, ainsi que celui de tout un peuple.

Soixante ans plus tard, la petite-fille d’Elisa, Marisol, découvre La Havane, cette ville qui a abrité les plus grandes joies et les plus grands drames de la vie de sa grand-mère… »

Coup de Cœur :

Encore une Magnifique Découverte aux éditions Charleston ! Je l’ai littéralement dévoré et j’ai vécu une vraie découverte de l’île de Cuba !

Cuba, 1958, Elisa Perez, est une jeune fille d’une riche famille qui a fait fortune dans le sucre. Elle vit relativement protégée de la révolution populaire qui gronde un peu partout sur l’île. Jusqu’à sa rencontre avec Pablo, un jeune révolutionnaire un peu trop idéaliste et un peu trop proche de Fidel Castro. Grâce à lui, elle va s’intéresser différemment à son pays et comprendre que leur mode de vie est condamné à court terme…
Comment Elisa va-t-elle réussir à combiner Amour, loyauté familiale et guerre civile?
Aujourd’hui, sa petite fille, Marisol, se rend pour la première fois à La Havane, c’est plus facile depuis le décès du dictateur Fidèle Castro. Elle a promis à Elisa, sa grand-mère adorée d’aller déposer ses cendres sur son île natale. Elle va aller habiter chez la meilleure amie d’enfance de sa grand-mère, Ana Rodriguez. Son petit fils, Luis, va lui servir de guide et un lien particulier va rapidement naître entre les jeunes gens.
Le jeune femme va marcher dans les pas d’Elisa, découvrir une autre facette du Cuba raconté par sa famille, leurs souvenirs, leur haine pour Fidel Castro et son régime…
C’est une île appauvrie, un peuple qui gronde, qui vit avec la peur au ventre, et qui surtout cherche à survivre…

Cuba La Havane, Photo

Cuba, La Havane

L’autrice rend un bel hommage au peuple cubain, à ses racines, au courage de ceux qui sont restés tout comme aux exilés. Elle ne pose pas de jugement, ni sur les uns ni sur les autres, elle cherche à comprendre les choix de chacun.
Elle raconte en alternance les destins de ces deux femmes, de ces deux époques : elles sont étroitement liées, le passé explique le présent ! Deux femmes courageuses, de conviction, qui affrontent le danger par amour !
Elisa cherche un sens à sa vie de petite fille riche, elle qui a toujours vécu une existence protégée. Marisol s’est toujours considérée comme cubaine, même si c’est la première fois qu’elle met les pieds à Cuba, c’est une vraie quête d’identité !

Un roman flamboyant, passionnant, qui parle d’Amour, de courage, de loyauté, de choix, d’investissement personnel… La première partie nous place les personnages, les époques, les lieux. La seconde est totalement addictive, et enivrante, je n’arrivais plus à la lâcher : la plume de l’autrice m’a littéralement envoûté ! Elle m’a offert une immersion totale dans la culture cubaine : politique, culturelle et gustative !
Ce livre parle aussi de la famille, de quête d’identité, d’un état instable tant en 1958, que aujourd’hui, le chemin est encore long jusqu’à la paix pour tous…

Un vrai voyage, totalement dépaysant et plein d’émotions diverses !

J’ai Adoré, un vrai beau gros Coup de Cœur !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2019 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.