L'atelier des miracles - Couverture

L’atelier des miracles, Valérie Tuong Cong

L'atelier des miracles - CouvertureRésumé :

« Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux. »

Coup de coeur :

Trois personnes au bout du rouleau sont recueillies à l’Atelier par Jean qu’elles considèrent comme un ange-gardien. Il va les aider à regarder en arrière, à accepter leurs blessures, leurs limites et leurs imperfections, à reprendre confiance en elle, et enfin à avancer et surtout vivre ! L’auteur nous décrit une kyrielle de personnages attachants et terriblement humains qui ont droit à une seconde chance. Une plume fine, délicate et très douce qui accompagne ses personnages dans leurs reconstructions. C’est une lecture moins légère qu’il n’y paraît, les sujets abordés sont plutôt grave, et dans l’air du temps… Une jolie leçon de vie….
Un beau roman rempli d’humanité, d’humilité et de solidarité qui nous offre un petit suspense jusqu’à la dernière page ! Je l’ai refermé presqu’à regrets, j’aurai bien encore accompagné Mariette, Millie et Monsieur Mike un petit bout de chemin !

C’est le troisième roman que je lis de cet auteur, ils m’ont tous énormément plu, je dois encore découvrir ces titres plus anciens. Je conseille chaleureusement celui, et aussi « Providence » et L’ardoise magique » (paru en poche chez J’ai lu tous les deux !)

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.