Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 100 autres abonnés

CHARLESTON

Le cercle littéraire de Guernesey

Le cercle littéraire de Guernesey - AfficheRésumé :

« Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie. »

Coup de Cœur :

J’ai fait découvrir ce beau film anglais à mon amoureux ! J’avais adoré le roman, un vrai gros coup de cœur, lu il y une dizaine d’années. Le film adapte ce best-seller et j’ai passé un bon moment !

Juliet est une jeune autrice londonienne en manque d’inspiration. Quand elle reçoit une lettre de l’île  de Guernesey, d’un certain Dawsey Adam, à propos d’un mystérieux cercle de littérature créé pendant l’occupation allemande, elle décide de se rendre sur place. Intriguée et curieuse, elle va rencontrer les différents membres, s’attacher à eux et à leur histoire ! Petit à petit, elle reconstitue les drames qui ont secoué l’île et ses habitants.

Le cercle littéraire de Guernesey - Photo

On retrouve la beauté des îles anglo-normandes, l’irrésistible humour britannique, une belle reconstitution de la vie pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa lente reconstruction après l’Armistice… Chaque personnage a eu son lot de malheurs et de sacrifices. Maintenant, ils essayent de retrouver des repères. Les acteurs sont vraiment bons, il y a une belle alchimie entre eux et on s’attache rapidement à eux!

L’histoire est touchante, poignante, émouvante, et humaine. L’adaptation se concentre sur Juliet et sa romance naissante. Le scénario élude, en partie le côté littéraire, politique. Comme toujours, tous ne peut peut être retranscrit à l’écran. Une histoire sensible, romantique qui a manqué d’une touche de piquant pour être excellente ! Ça ne m’a nullement empêché d’être séduite et d’avoir envie de le revoir Un beau mélange de mélancolie, de bravoure, de vie ordinaire, de turbulence des sentiments et de comédie dramatique. L’absurdité de la guerre et ses conséquences tragiques.
Une adaptation honnête grâce à des décors somptueux, un casting de haut niveau et un scénario qui ne tombe pas dans la niaiserie !

Le cercle littéraire de Guernesey - Affiche VO

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.