Le dernier cadeau de Paulina Hoffmann - CouvertureRésumé :

« Une jeune fille se lance dans un émouvant voyage à la recherche de l’ultime secret de sa grand-mère.

A la mort de sa grand-mère, Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d’un appartement à Berlin dont toute la famille ignorait l’existence. Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle se rend alors en Allemagne pour explorer le mystérieux logement et tenter d’en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui a vécu au plus près des affres de l’histoire. Paulina a en effet grandi à Berlin , connu les horreurs du nazisme et tenté de survivre dans une ville livrée aux exactions des soldats de l’Armée Rouge avant d’arriver en Espagne sous le régime franquiste.
Seule à Berlin, Alicia est bien décidée à lever les secrets que recèle l’appartement de sa grand-mère. »

Coup de Cœur :

Tout de’abord un immense merci aux Editions Hugo pour cet envoi surprise ! Ce fut une agréable découverte et une jolie lecture !

Alicia, une jeune espagnole, vient de perdre sa grand-mère bien aimée, sa confidence, son plus grand soutien. Lors de l’ouverture de son testament, toute la famille est tombée des nues : Paulina possédait un appartement à Berlin et elle le lègue à sa petite fille Alicia. Cette dernière vient de divorcer, et elle est complètement perdue émotionnellement. Elle décide donc d’aller passer deux semaines dans ce lieu afin d’élucider le mystérieux secret de sa grand-mère ! C’est aussi l’occasion pour elle de réfléchir sur sa vie, ses choix et ce qu’elle veut vraiment pour son avenir.
Pourtant, à peine arrivée, elle sera confronté à événement étrange : un album photo fait une apparition inexpliquée sur la table de salon…
Petit à petit, elle en apprend un peu plus sur le passé tumultueux de Paulina. Celle-ci a connu une enfance heureuse, choyée dans une famille aimante, aisée, mais la Seconde Guerre Mondiale, les cruautés du nazisme, la débâcle allemande, et l’oppression russe ont bouleversé son existence. Elle y a perdu son père, ses frères, sa meilleure amie. Pour tenter de la protéger, sa mère, fragilisée et épuisée par ces longues années de terreurs, l’a emmenée en Espagne, où elles ont connu le régime de Franco… Heureusement, elle a fait preuve d’une grande force de caractère, elle s’est battue pour surmonter les épreuves et se créer une famille.
Avec le passé tumultueux de Paulina, Alicia doit aussi faire face à ses propres démons, ses erreurs dont elle paie aujourd’hui le prix. En explorant ses racines espagnoles et allemandes, elle apprend à se créer enfin la vie dont elle a vraiment envie. Fera-t-elle les bons choix? Elle doit désormais apprendre à se pardonner !Sa grand-mère lui a fait un précieux cadeau !

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir ces deux femmes qui doivent apprendre à se pardonner pour avancer, apprendre à profiter de la vie et de ses petits cadeaux !

Si le fond et la forme du roman sont de facture classique, il se révèle captivant, bourré de surprises, de secrets et de morts inattendues !
Une découverte à partager !

Citations :

– « Comme tout est difficile quand on se complique la vie, et comme tout peut être simple quand on la facilite ! »

– « Notre intuition a un pas d’avance sur nous,qui avons besoin de plus de preuves et d’informations pour confirmer ce qu’au fond nous savions probablement déjà. »

Couverture Les Escales - Le dernier cadeau de Paulina Hoffmann

Intensité du coup de coeur