Le génie des coïncidences - Couverture

Le génie des coïncidences, J.W. Ironmonger

Le génie des coïncidences - CouvertureRésumé :

« Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l’Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences.
C’est le début d’un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d’un paisible village de l’île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu’à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises. »

Coup de Coeur :

Dés les premières pages, je me suis retrouvée emportée dans le tourbillon qu’est la vie d’Azalea ! Je n’ai pu rester indifférente à son destin tortueux et riche en rebondissements, elle m’a charmée tout comme elle a charmé Thomas ! ♥
J’ai adoré le style narratif du roman : on alterne les passages consacré à Thomas, et ceux consacré au passé d’Azaléa. C’est un puzzle dont on reçoit les pièces petit à petit. A Thomas (et donc à nous) de remettre les éléments en place afin de faire toute la lumière sur la vie hors du commun de cette jeune femme. Un excellent scénario à tiroirs qui nous fait voyager dans le temps (de 1982 à 2012) et dans le monde : Londres, des petits villages anglais & irlandais, et jusqu’en Afrique, en Ouganda plus précisément.

Les révélations se succèdent à intervalles réguliers, l’intrigue est complexe, bien construite et intelligente. L’auteur en profite au passage pour nous sensibiliser aux problèmes politiques et aux enfants soldats que vit ce pays peu connu d’Afrique, sans tomber dans le pathos, même si certains passages sont très durs et révoltants ! Un roman qui mèle habillement politique, réflexions philosophiques & psychologiques, romance, voyages, et l’Histoire afin de nous offrir un excellent moment de distractions ! ♥

Un roman que je recommande chaudement : un délice de lecture qui sort des sentiers battus grâce à une histoire originale et curieuse. Une vraie réussite que j’ai dévoré sur ma journée de congé !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.