Le Grimoire d'Elfie T.03 - CouvertureRésumé :

« Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…
Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.

Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé. »

Coup de Cœur :

Il y a bientôt deux ans, j’ai découvert cette chouette série de bande-dessinée pour la jeunesse. J’ai été séduite par le dessin tout en douceur, la tendresse et l’humour du scénario.
Même si il y a des légers liens avec les deux tomes précédents, il peut se lire indépendamment, il y a un rappel des éléments indispensable à connaitre dans les deux premières planches.

Après avoir exploré la Bretagne et la Provence, suite des péripéties des trois sœurs à bord de leur véhicule original !

Noël approche, les filles sont sur la route avec le bus-librairie, quand une panne les bloque dans un petit village d’Alsace, qui a justement un joli petit marché de Noël. Elfie rencontre pour la première fois d’autres personnes dotée comme elle de pouvoirs magiques : Faustine, et sa maman Suzelle qui tiennent une pâtisserie. La petite sorcière se lie tout de suite d’amitié avec notre héroïne. Sauf que c’est une vraie machine à bêtises qui enchainent les gaffes en tout genre. Avec son grand cœur, Elfie aide Faustine à s’en sortir. Un jour, elle se met dans un sale pétrin, et les deux petites vont devoir s’entraider pour réparer les dégâts ! Une sacrée aventure, pleine de rebondissements, d’entraides et défis à relever ! En prime, elles découvrent un secret de famille qui risque de bouleverser la vie du petit village de Streuselheim.

Les auteurs jouent avec les codes de Noël : les calendriers de l’Avent magique, les bonhommes en pain d’épices, la neige, le Marché de Noël… Il y a de jolies valeurs qui ressortent : apprendre à demande de l’aide, la solidarité, l’amour entre sœurs.

Une lecture pleine de joie, de réconfort, de douceur, de pep’s, d’humour et avec une touche de magie !

PS : je vous recommande chaleureusement la lecture de cette série jeunesse !

* L’île presque
* Le dit des cigales

Intensité du coup de coeur