Le jardin au clair de lune - Couverture

Le jardin au clair de lune, Corina Bomann

Le jardin au clair de lune - CouvertureRésumé :

« Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d’une rose, la vie de Lilly Kaiser bascule. Quelle énigme renferment l’instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l’intérieur ?
De Berlin à Londres en passant par l’Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu’à Sumatra, une île d’Indonésie au passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu’en pénétrant dans le mystérieux et sublime « jardin au clair de lune » elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l’amour. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, j’ai lu et ADORE le titre précédent de l’autrice L’île aux papillons. J’étais donc TREEEEEES impatiente de découvrir ce nouvel opus, paru également aux éditions Charleston.

Un roman fascinant qui m’a emmené à Sumatra, au début du XXème siècle, dans les pas de Rose Gallway, une toute jeune violoniste, très talentueuse qui commence une tournée internationale sur son île natale. Elle y fera une rencontre qui changera à jamais son existence. Quelle fut sa destinée? Pourquoi son splendide violon, à la teinte presque rouge, et surtout à l’étrange rose gravée sur son dos. Ce magnifique instrument est le lien entre ces trois femmes : Rose Gallway, Helen Carter (la dernière propriétaire connue de ce petit bijou), et enfin Lilly Kaiser qui le reçoit de manière étrange.
Lilly tient une boutique d’antiquité à Berlin. Elle a perdu son mari, Peter, il y a 3 ans, et depuis elle s’est progressivement coupée de son entourage. Avec l’arrivée de mystère, elle va se décider à revoir sa meilleure amie, Ellen, qui habite Londres. C’est une spécialiste, et une passionnée par la restauration d’instruments de musique anciens. Le fameux violon était accompagné, caché dans la doublure de son étui, d’une partition « Moonshine Garden ». En se rendant chez Ellen, à l’aéroport, elle rencontre Gabriel, directeur d’une école de musique, enseignant en musicologie. Par un extraordinaire coup du hasard, c’est également un chercheur, et un passionné. Dans sa carrière, il avait déjà cherché à comprendre la destinée des deux jeunes prodiges qui ont toutes les deux brusquement quittés la scène. Tous ensemble, ils vont unir leurs forces afin de déchiffrer le mystère du violon à la rose.

Un roman fascinant, addictif, passionnant, et littéralement envoûtant ! Je me suis plongée avec délice dans le destin du violon, de Rose, d’Helen, et enfin de Lilly. L’autrice nous immerge dans l’histoire de Sumatra, dans la condition des femmes au début du XIXème siècle, et la fascination de la musique sur les êtres humains.
A part ce violon, qu’est-ce qui unit ces trois femmes?
Pourquoi l’île de Sumatra revient-elle toujours dans la quête de Lilly?

A dévorer de toute urgence !

Le jardin au clair de lune - Couverture Charleston

Couverture Charleston

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.