Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 109 autres abonnés

CHARLESTON

Le Jardin Secret, Maud Begon & Frances H. Burnett – Première partie

Le jardin secret première partie - CouvertureRésumé :

« Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s’ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d’un jardin mystérieux, la rencontre d’un premier ami, jusqu’à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d’éveil et une ode à la nature et l’amitié. »

Coup de Cœur :

Frances Hodgson Burnett a bercé mon enfance avec ses romans Petite Princesse et Le petit Lord Fauntleroy que j’ai relu à de nombreuses reprises. Plus tard, j’ai découvert également son autre roman Le jardin secret qui m’a touché également. Son adaptation en BD était l’occasion de redécouvrir l’histoire avec un regard d’adulte, et de découvrir de très belles illustrations.

Mary, une gamine boudeuse, vit en Inde, dans une belle demeure, avec ses parents et ses domestiques, quand le choléra vient tout ravager. Elle est envoyée en Grande Bretagne, chez son oncle, qui la recueille dans son manoir de Misselthwaite, mais qui refuse de la rencontrer. Elle n’a pas le droit de visiter son nouveau lieu de vie, son territoire se limite à sa chambre et aux jardins du domaine Les domestiques sont aussi glacials que leur maître, heureusement, Martha, la femme de chambre sera plus chaleureuse.

Petit à petit, la petite fille, maigre et renfrognée, va apprivoiser le jardin, s’émerveiller devant la nature, et entretenir une jolie relation avec un rouge-gorge ! Elle discute régulièrement avec la malicieuse Martha, et le bougon Ben, le jardinier. L’évolution de l’enfant est vraiment touchante, sa recherche du mystère du autour du jardin secret de roses et des pleurs nocturnes, sont vraiment bien amenée.

Les dessins sont tout en douceur, en délicatesse, en rondeur, les fleurs sont superbes, on se sent vraiment dans un jardin anglais ! Tout est soigné, très joliment colorés, on ressent les émotions à chaque planche grâce à un coup de crayon très expressif !!

Ce premier album de Maud Begon est une vraie réussite, et une remarquable adaptation ! Je n’ai plus qu’une seule chose à dire, vivement la suite et fin !!!

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.