Le labyrinthe des femmes - CouvertureRésumé :

« Lyon, 1898. Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle.
Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.

Après le best-seller Les Suppliciées du Rhône, Coline Gatel renoue avec les codes du polar historique et nous propose une nouvelle histoire fascinante sur la condition des femmes à la fin du XIXe siècle. »

Coup de Cœur :

Il y a deux ans, j’avais découvert, dévoré et adoré le premier roman de Coline Gatel, Les Suppliciées du Rhône qui a remporté le prix du roman Préludes Kobo Le Point. Depuis, je suis l’autrice sur Instagram où elle a annoncé que ses personnages reviendrait dans une nouvelle enquête policière, j’étais vraiment impatiente de les retrouver.

Plusieurs mois ont passé depuis les événements du roman précédents. Félicien a eu beaucoup de mal a accepté certaines choses, Irina continue sa vocation de journaliste, et après avoir découvert les engagements de Nelly Bly, elle décide à son tour de mener l’enquête des asiles, et Bernard a envie de fonder une famille.
Le professeur Lacassagne va réunir une nouvelle fois sa petite équipe à laquelle il s’est vraiment attaché. Une découverte macabre, dans les entrailles de la Croix Rousse, à Lyon, va emmener nos trois personnages dans une nouvelle enquête palpitante. Plusieurs corps de femmes, à différents stades de décomposition sont retrouvés dans un mystérieux labyrinthe… Cette délicate affaire va permettre à Félicien d’exorciser ses démons, aider par Sigmund Freud en visite en France. Ses relations avec Bernard se sont complexifiée depuis son absence, l’enquête va les rapprocher.
En parallèle, Irina se lance un nouveau défi journalistique en se faisant interner volontairement afin d’écrire un article pour dénoncer les conditions de soin et de vie. Cette expérience va se révéler éprouvante et va réveiller de douloureux souvenirs…

L’interaction entre les trois jeunes gens, leurs partages d’idées, leurs intelligences respectives, les autopsies, le sens de la déduction, la logique et tout l’appui du professeur Lacassagne vont être nécessaire pour découvrir qui se cache ces horribles meurtres.

Une nouvelle fois, c’est un roman aux multiples facettes : une enquête complexe de plusieurs meurtres, un roman historique solidement documenté (j’ai une fois encore appris plusieurs choses très intéressantes), une exploration intelligente de la place de la femme dans la société française à la fin du 19ème siècle.
En prime, l’autrice nous offre une belle exploration de la vie quotidienne, entre autre grâce à l’utilisation de nouvelles inventions comme le vélo et le téléphone par certains personnages.
Grâce à Irina, Coline Gatel dresse un portrait réaliste et particulièrement effarant de la condition féminine de l’époque, le combat mené par les femmes pour leur émancipation et surtout leur liberté.
Une très bel équilibre a été trouvé entre l’enquête policière, les autopsies, la vie privée des personnages et le coté historique. Les protagonistes sont malmenés dans ce suspense psychologique, et ça nous permet de mieux les cerner.

Un roman passionnant que j’ai dévoré une fois encore ! La plume est vive, fluide, très soignée dans son vocabulaire, et juste assez descriptive pour nous permettre d’imaginer les scènes (personnellement, je ne m’habitue toujours pas aux autopsies ^^). Elle nous permet une vraie immersion dans l’époque. L’histoire est énigmatique, les indices sont soigneusement disséminés, avec assez de fausses pistes, vraiment crédibles, pour m’avoir fait tourner les pages jusqu’à des heures un peu trop tardives 😉
J’ai Adoré !!!

Vivement un troisième volet car je suis très impatiente de retrouver les personnages et de voir ce que Lyon va encore leur réserver comme surprises !

Intensité du coup de coeur