Le Maître d'Armes - CouvertureRésumé :

« L’honneur, quand on n’a plus rien, c’est tout ce qui reste »

« 1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l’Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu’ils lancent une chasse à l’homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu’en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n’est pas une proie comme les autres ; il est l’ancien maître d’armes de François Ier… Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur. »

Coup de Coeur :

WAOUH ! J’ai Adoré ! Cette bande-dessinée est sortie il y a déjà plusieurs mois et pourtant j’ai traîné à la découvrir ! Pourquoi? Je me le demande encore ^^

Le Maître d'Armes

Détail d’un combat

C’est une BD, en one-shot, qui nous raconte toute la cruauté du conflit entre les Protestants et les Catholiques !
Tous les ans, le roi de France, François Ier remet en jeu le titre de Maître d’Armes ! Hans Stalhoffer a été battu par le Comte Maleztraza quelques années auparavant. Il a été soigné par Gauvin, un chirurgien qui lui demande de l’aide : passer une bible traduite à Genève afin de la faire imprimer. Ils cherchent à traverser les Alpes, sont traqué, dans la neige, les montagnes, par un groupe de villageois revanchards, le nouveau Maître d’Armes et ses hommes. C’est cruel, sanglant, sans pitié et ça reflète avec lucidité et détails la manière de penser de la Renaissance et les techniques de combats.
Le récit est bien construit, maîtrisé avec des rebondissements et de l’action bien distillée !

Combat sanglant !

Combat sanglant !

L’histoire est illustrée par des dessins superbes, avec des couleurs qui le mettent magnifiquement en valeur !

Un régal pour les yeux !

La neige

La neige qui est un personnage à part entière .

Intensité du coup de coeur