Le manuscri perdu de Jane Austen - Couverture

Le manuscrit de Jane Austen, Syrie James

Le manuscri perdu de Jane Austen - CouvertureRésumé :

« A l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée : Jane Austen »

« Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique…
C’est un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough.
Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adorée. Au coeur d’un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d’un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy…

Qui n’a pas rêvé de devenir l’héroïne de son roman préféré? »

Coup de Coeur :

Tout d’abord, un Immense Merci à Jane Austen is My Wonderland & à Hachette Black Moon pour ce généreux lot !!! Ce livre m’intriguait depuis son annonce, j’ai été très heureuse de gagner le concours !

Un roman inédit de Jane Austen enchassé dans un roman contemporain : voilà le défi dans lequel l’auteur Syrie James s’est lancée !!!

L’héroïne, Sam, une grande admiratrice de l’auteur anglaise favorite de nombreuses femmes d’aujourd’hui, va découvrir par hasard une lettre cachée dans un vieux recueil de poésie acheté dans une bouquinerie londonienne. Celle-ci aurait été écrite par Jane Austen en personne, et elle la lance dans un jeu de piste inédit à travers l’Angleterre. Cette partie-là est relativement rapide car le manuscrit est facilement retrouvé. La biblothèque décrite et visitée par Sam fera rêver bon nombre d’entre nous, j’avoue que j’ai bien bavé 😉
C’est à partir de là que l’auteur a pris un Très Gros risque : écrire elle-même une « histoire inédite » de la grande Jane Austen, plus précisement un roman de jeunesse qu’elle n’a pas retravaillé, et dont elle s’inspirera pour le reste de son oeuvre. Si l’histoire est assez sympathique (un peu trop rocambolesque dans un passage à mon goût), les personnages ressemblants, une ambiance similaire, il n’en reste pas moins qu’on est loin de la plume de notre chère auteur. J’ai apprécié la petite histoire, je me suis attachée à ses protagonistes, et j’étais curieuse de connaître son dénouement.
L’histoire de Sam et de sa découverte du manuscrit est agréable. J’ai préféré la seconde partie de l’histoire : que va donc devenir cet ouvrage inédit? Vendu à un particulier ou donné à une bibliothèque afin d’être étudié par des spécialistes?
En résumé, un roman agréable et divertissant que j’ai lu très rapidement. On y sent l’amour et le respect de l’auteur pour Jane Austen, il manque juste l’authenticité d’un vrai manuscrit perdu : c’est beau de rêver :p

Merci beaucoup au blog Jane Austen is My Wonderland et aux éditions Hachette Black Moon de m’avoir permis  de lire ce roman ! Ce fut une expérience vraiment chouette !!!

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.