Le pacte du silence - Couverture

Le pacte du silence, Martine Delomme

Le pacte du silence - CouvertureRésumé :

« La fête bat son plein chez les Astier quand l’indiscrétion d’une aïeule révèle le secret qu’Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l’autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd’hui, elle doit affronter un nouveau défi : elle permet à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n’a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?
Alors qu’Élisabeth tente d’apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années…

Mensonges, jalousies, chantages, un souffle romanesque ébouriffant dans l’univers des grands porcelainiers français. »

Coup de Cœur :

Encore un roman que je n’aurais sans doute jamais ouvert si je n’avais pas été Lectrice Charleston ! Vraiment un immense merci à l’équipe pour la belle sélection que vous nous proposez, je fais des découvertes inattendues ! Surtout que celui-ci était une lecture optionnelle, et si je l’ai lu en retard, je l’ai dévoré sur mon après-midi de congé, sur ma terrasse à l’ombre du soleil généreux qui inondait la Belgique ce jour-là, tellement j’étais prise dans la recherche de la vérité d’Elisabeth !

Tout commence en 2014 quand Elisabeth organise une immense fête pour le 100ème anniversaire de sa grand-mère Hortense ! Toute la bonne société de Limoges, et toute la famille est présente ! Les Astier sont à la tête d’une manufacture de porcelaine familiale depuis plusieurs génération, ils exportent en Europe et à travers le monde de la vaisselle et des objets de grandes qualités ! En fin de soirée, juste avant son départ, Hortense lâche une petite bombe à la famille : François, l’ex-mari d’Elisabeth n’est pas juste parti d’un jour au lendemain sans jamais donner de nouvelles, il s’est retrouvé en prison ! Là c’est tout l’équilibre de cette quinquagénaire qui mène son entreprise d’une main maître qui est menacé ! Elle a élevé Louis, leur fils, seule, et a développé une relation très complice avec lui, même si son mariage avec Sophie a instauré une petite distance entre eux. Cette nouvelle va les bouleverser profondément et les replonger dans un passé vieux de 24 ans ! Sur la pression de Louis, elle va faire appel à un détective privé, Maxime, un ancien flic, afin de retrouver la trace de François et de lui demander des explications sur les événements de l’époque et surtout pourquoi il a brutalement coupé les ponts et jamais essayé de les recontacter !
Cette quête de la vérité va malmener Elizabeth, Louis, leur relation privilégiée, ainsi que tous leur entourage ! C’est dans l’épreuve que l’on reconnaît la valeur de l’amitié et des liens qui unissent les personnes ! Tout au long de ses recherches, elle va découvrir aussi découvrir des éléments qu’elle n’aurait jamais soupçonné, notamment sur sa famille et ses proches !

Un roman vraiment palpitant et haletant ! Au fil des pages, on apprend à connaître Elisabeth, on admire sa volonté, son caractère, ses choix de vie, et l’entreprise qu’elle a amené de plus en plus haut ! Comme toute carrière, elle a demandé des sacrifices ! Si elle travaille de concert avec son fils, elle a néanmoins négligé sa vie amoureuse, et son amant commence à se lasser de rester dans l’ombre. Derrière sa froideur, son charisme et sa beauté, on découvre une femme qui a souffert, qui vit avec des remords et qui se pose de nombreuses question sur son passé et son avenir !
L’autrice nous plonge au cœur d’une famille, de ses secrets, des rancœurs qui animent certains d’entre eux. Elle nous immerge également dans une entreprise de Porcelaine traditionnelle : la création, son histoire, son adaptation à la modernité, sa manière de fonctionner, ses réussites, ses craintes… : passionnant ! Elle tisse et décrit les liens familiaux avec finesse. Les rebondissements sont nombreux, bien amenés, et le suspense justement dosé ! C’est quasiment un thriller, et derrière les apparences se cachent des zones d’ombre et une famille complexe dans ses relations ! Un autre point qui m’a vraiment bien plu c’est l’humanité qui transparaît derrière les personnages, ainsi que le réalisme de l’enquête, elle prend du temps et la vie quotidienne continue !

Une belle surprise !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.