Le portefeuille rouge - Couverture

Le porte-feuille rouge, Anne Delaflotte Mehdevi

Le portefeuille rouge - CouvertureRésumé :

« Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare découvert par une consoeur à la personnalité ambiguë.
Voilà un travail de restauration inédit pour Mathilde. D’autant qu’un trésor peut en cacher un autre, si l’on prend la peine de déchiffrer les traits de plume à l’encre passée. Et si l’on tente de saisir au vol les personnes qui croisent notre chemin pour goûter leurs secrets – même les plus noirs – et parfois l’amour qui s’en échappe.
Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d’or découvrant une face cachée de la vie de Shakespeare. »

Coup de Coeur :

Après le beau et touchant La relieuse du gué, j’étais curieuse de retrouver Mathilde, son atelier de reliure, son village et son entourage ! J’ai lu un autre roman de l’auteur, Fugue, qui m’avait un peu moins plu, donc ce titre avait une certaine pression ^^  Ce furent des retrouvailles craintes et attendues à la fois 😉

Nous retrouvons Mathilde quelques années après les évènements de La relieuse du gué, elle continue son travail, elle a noué des liens de plus en plus en fort avec certains habitants du village, les lieux ont évolués, et les touristes sont plus nombreux. La vie continue calmement son cours, jusqu’à l’arrivée d’Astride Malinger, relieur-doreur dans un village voisin. Elle a besoin des talents de Mathilde afin de restaurer un ouvrage exceptionnel : un exemplaire du Premier Folio du grand dramaturge anglais élizabethain William Shakespeare ! C’est un superbe challenge, et même si l’autre femme est particulière, impressionnante, déstabilisante, bourrée de talent, au caractère instable (ces sautes d’humeur sont suprenantes !) et en même temps, un tel travail ne se refuse pas ! En plus, avec le salaire qu’elle se négocie, ça serait stupide de refuser ! Afin de respecter le secret qui entoure le manuscrit, notre relieuse emménage dans le même village qu’elle, chez des amis. Cette expérience sera intense et lui permettra de faire une découverte surprenante : un mystérieux portefeuille rouge contenant des excercices d’écritures et qui l’entraînera dans les pas de Shakespeare et sa vie si mystérieuse ! Quel lien y a-t-il entre le Premier Folio et le portefeuille rouge?

Dés le début, j’ai été accrochée et j’ai été surprise par l’intrigue ! La qualité d’écriture qui m’avait déjà profondément charmée dans les titres précédents est toujours présente ! J’ai adoré y retrouver le travail artisanal et plein de passion de ces deux femmes : le beau papier, la richesse du cuir & de l’or, la patience necessitée par ce travail si particulier et délicat ! Le rythme n’est pas spécialement rapide, mais entêtant, hypnotisant, avec une tension de plus en plus forte ! L’auteur distille ses révélations, elle nous laisse nous imprégner l’atmosphère, digérer les informations… C’est élégant, délicat, envoûtant !

Amour avec un grand A, amour de la vie, passion, poésie, faits historiques, ambiance chaleureuse, amitié, … voilà les éléments soigneusement assemblé par Anne Delaflotte Mehdevi et nous offrir un merveilleux roman !

J’ai encore un titre de cet auteur dans ma PAL, je suis heureuse de pouvoir encore découvrir une nouvelle histoire !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.