Le Prestige - AfficheRésumé :

« Londres, au début du siècle dernier…
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques… »

Coup de Coeur :

Un film que j’ai revu avec beaucoup de plaisir ! Connaissant la fin, mais ayant oublié de nombreux détails, je l’ai regardé avec une attention toute particulière, et comme toujours dans ce genre de film, les indices sont là dés le tout début ! Il suffit juste de savoir où poser les yeux 😉

J’adore l’ambiance victorienne qui se dégage du film ! Les costumes, les décors, la lumière, … on y sent un grand travail de préparation en amont !

Nous découvrons deux magiciens terriblement doués, qui travaillent ensemble dans une saine compétition mais qu’un drame va violement opposé ! C’est carrément de la haine qui va naître entre les deux ! Chacun recherche un tour encore plus éblouissant que l’autre, ils vont de plus en plus loin dans les limites et n’hésitent même pas à mettre leurs vies en danger si besoin ! A un point tel que leur entourage ne va plus les comprendre …

Les rivaux : Borden & Angier

Les rivaux : Borden & Angier

J’ai particulièrement apprécié la mécanique des tours de magie, qui sont en réalité de la poudre aux yeux, énormément de travail, beaucoup d’illusion et une touche de sciences !
Les acteurs sont tous excellents ! Christian Bale est intriguant, et son comportement très mystérieux ! Hugh Jackman nous prouve largement qu’il est bien plus que le viril Logan Wolverine dans la saga X-Men, il nous livre une belle performance. Michaël Caine est impaccable comme à chaque fois, son personnage est un des plus attachants, il a un côté humain, un mentor qui tente de tempérer les ambitions de nos magiciens rivaux. Scarlett Johansson est peut-être le personnage le plus « fade », le scénarion ne lui donne pas un rôle très étoffé. Dans la seconde partie, j’ai été heureuse de découvrir Tesla incarné par le prodigieux David Bowie, mystérieux, et son assistant interprêté par Andy Serkis ! Oui oui, pour une fois cet acteur n’a pas servi à de la motion capture, pour notre plus grand plaisir 🙂

Tesla incarné par David Bowie

Tesla incarné par David Bowie

Le film est organisé comme un tour de magie : la promesse, le tour, et le fameux prestige. Soit les trois étapes d’un tour de magie racontée par Cutter (Michaël Caine) dès la toute première scène ! Cette mise en scène est une vraie réussite ! Un film qui doit se regarder au moins deux fois afin d’apprécier à sa juste manière les nombreux tours de passe-passe qui l’anime !!! La chute est excellente, nous revoyons tous le film avec un nouveau regard !

Donc un excellent film autour de la magie et de la rivalité ! Avec de nombreux rebondissements qui rythment le film !

Cutter, l'ingénieur, incarné par Michaël Caine

Cutter, l’ingénieur, incarné par Michaël Caine

Vu dans le cadre du Challenge XIXème siècle organisé par Fanny du blog Dans le manoir aux livres 🙂

Challenge XIXème siècle

Intensité du coup de coeur