Le Royaume de Blanche-Fleur - CouvertureRésumé :

« Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s’opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu’elle était devenue…

Près de deux décennies plus tard, c’est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s’apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l’événement, non seulement parce qu’elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne.

Mais Anne est aussi la protégée du roi qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que quand cette « petite intrigante » aura été éliminée. »

Coup de Cœur :

Pendant quelques années, j’ai suivi les aventures et mésaventures de Anne, une jeune et jolie tavernière au Royaume. Elle reçoit régulièrement des demandes en mariage de François le forgeron, elle est la protégée du Roi, une grande amie de la Princesse Cécile et l’objet de la haine de la Reine.
Dans cet univers original, il y a aussi des oiseaux dotés du don de l’élocution, et ils ne se gênent pas pour commenter haut et fort les moindres faits et gestes de chacun !

Case de la BD Le Royaume de Blanche-Fleur

Anne, avec François , le Roi, la Princesse Cécile, et Sophie

Tout commence quand le Royaume prépare les noces de la Princesse Cécile, et que Anne reconstruit sa taverne afin de bénéficier pleinement des nombreuses personnes qui vont venir y assister. Malheureusement pour elle, la Reine est bien décidée est se débarrasser définitivement de la jeune femme qu’elle déteste profondément depuis longtemps. Elle va se faire aider par ses dames de compagnie et par Candice, sa grande rivale pour les sentiments de François le forgeron naïf au grand cœur ! Ce dernier a enfin trouvé une jeune femme qui répond à ses sentiments, Sophie, une soldate pleine de ressources qui semble pourtant cacher de lourds secrets.
La Reine va profiter du voyage du Roi et de sa fille, la Princesse Cécile, pour mettre en oeuvre son plan diabolique…

Case de la BD Le Royaume de Blanche-Fleur

La Reine, Candice et les autres dames de compagnie

En prime, on découvre la légende de Blanche-Fleur de Rose-Adieu, une petite princesse disparue depuis bientôt 20 ans lors de la folie du Roi Igor le Furieux…

Dans ce dernier album, Benoît Feroumont s’est fait plaisir avec 108 planches de pur régal pour les lecteurs !
Il n’est pas nécessaire de connaître la série originale, car cet album fonctionne un peu comme un hors-série, aux allures de conte médiéval qui en reprend les codes. La présentation du livre objet est juste superbe, un peu plus grand, une couverture magnifique avec une illustration qui allie joie, complot et histoire médiévale !

Comme à son habitude, on retrouve des personnages savoureux (attachants et détestables), des dialogues ciselés : bien sentis, faussement naïf et plein d’humour ! L’auteur a su pleinement allier son univers et l’époque médiévale : une héritière cachée pour sa sécurité jusqu’à sa majorité, l’odieux complot d’une méchante Reine, les ambitions d’invasions d’un voisin félon, et des traîtres qui jouent plusieurs jeux…

Des histoires d’amour, de princesses, de complots… tout ce que j’adore !

Le dessin a évolué, plus nuancés, avec davantage de détails ! Et surtout il a gardé sa rondeur, sa légère caricature, son énergie et ses couleurs vives. En prime, il y a quelques superbes planches en demi ou pleines pages qui sont un vrai régal pour les yeux !

Un vrai bonheur de lecture que cet album aussi déconcertant qu’amusant, et surtout pleinement réussi !

Si c’est une conclusion, elle est parfaite, maintenant, j’espère aussi que c’est peut-être le signe d’une nouveau départ pour cette savoureuse série !

Case Le Royaume de Blanche-Fleur

Anne, accompagnée de son fidèle chat Emile et d’oiseaux bavards agaçants !

Intensité du coup de coeur