Le serment des lampions - CouvertureRésumé :

« Une communauté s’apprêt à fêter l’équinoxe. Il s’agit de déposer des lampions dans une rivière. Selon la légende, les lanternes s’envolent vers la Voie Lactée et deviennent des étoiles. Sauf que cette année, Ben et sa bande de copains ont décidé d’en avoir le cœur net. Où vont vraiment les lampions ne bout de course? Un pacte est conclu. Il est interdit de faire demi-tour et de regarder en arrière. Mais bien sûr, rien ne se passera comme prévu…
Rapidement le petit groupe se sépare et Ben, accompagné de l’étrange Nathaniel, poursuivent seuls l’aventure. C’est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle.

Avec Le serment des lampions, Ryan Andrews signe, pour son premier roman graphique, une oeuvre d’une maturité exceptionnelle. Dessinateur américain exilé au Japon, il réalise un récit fantastique, entre quête initiatique et récit merveilleux, qui évoque ceux d’Hayao Miyazaki, Edgar Allan Poe et Lewis Carroll. »

Mon avis :

Un voyage qui emmène le lecteur jusqu’aux étoiles !!!

Ryan Andrews installe tout doucement ses personnages, son intrigue, ses lieux, qui est bénéfique car ce roman graphique est un beau pavé de plus de 300 pages !

L’auteur nous parle des valeurs profondes comme le courage, l’amitié, le partage… Il y a aussi l’importance de certaines rencontres. Ben et Nathaniel vont rencontrer un ours qui parle et qui pêche, une magicienne qui confectionne des potions et des cartes, un chien qui marche sur l’eau…Le serment des lampions - cases

Une bande-dessinée lumineuse, pleine d’originalité qui commence avec une quête des lampions, devient une grande aventure qui flirte avec la magie et les rêves ! Ils iront de surprises en rebondissements, les deux garçons vont apprendre à se surpasser, à surmonter leurs peurs, à s’entraider…

Une forme de conte onirique et magique aux dessins splendides !

Juste une petite frustration pour la fin ouverte…

Intensité du coup de coeur