Le Train des Orphelins,Philippe Charlot & Xavier Fourquemin

Le train des orphelins T.01Résumé :

« 1990 – Dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. Il l’attend depuis soixante-dix ans.

Ils se sont connus enfants à bord d’un convoi d’ « Orphan Train Riders ». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyé vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de mains d’oeuvre bon marché.

1920 – Voici le récit de leur long voyage, fait d’amitié, d’entraide … mais aussi de trahison.
Le voyage de ceux qui, faute d’être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés. »

Coup de coeur :

Après avoir lu le beau roman du même nom, j’ai appris qu’il y avait une BD qui traitait du même sujet ! Je me suis donc précipitée dessus 😀
Et ce fut à nouveau une belle découverte !!!

Le train, les orphelins, et les accompagnateurs

Le train, les orphelins, et les accompagnateurs

J’ai lu les quatre premiers tomes d’une traite ou presque 😉 Même si c’est une histoire continue, ils fonctionnent deux par deux, il y a trois cycles actuellement (le 3ème attend sa conclusion en janvier 2016 ! ).

Le premier cycle est consacré à Jim, l’ainé d’une fratrie de trois enfants. Leur mère est morte en mettant au monde la petite dernière, et leur père les abandonne afin d’être adopté dans l’Ouest. Il surveille surtout son petit frère adoré Joey qui a toujours faim. Il est beaucoup moins proche de sa petite soeur car il la rencontre le jour de leur embarquement à bord du train.

C’est un pan méconnu de l’histoire américaine que nous découvrons : c’est cruel, dur et les enfants sont d’un tel optimisme teinté de frayeur pource monde inconnu dans lequel ils sont projeté ! Nous apprenons des informations sur cette petites villes de l’Ouest qui manquaient de femmes, d’enfants pour les peupler. Si la vie à New-York était compliquées, celle dans le centre des Etats-Unis le sera tout autant ! Les êtres humains peuvent se révéler capable du meilleur comme du pire !

J’ai été charmée et je me suis tout de suite attachée aux personnages : Jim, Joey, Lisa, et même Harvey ! Ce sont enfants abandonnés, qui sont obligés de grandir trop vite. Nous savons tous que la vie peut-être dure et que la chance sourit surtout aux audacieux ! Et pour nos personnages? Plongez donc dans l’aventure du Train des Orphelins, et découvrez leurs aventures !

Le train des orphelins T.02 - CouvertureDans le tome deux, nous suivons les pas d’Harvey, le débrouillard de service qui est bien décidé à réussir sa vie. Il termine le premier cycle, et a enfin certaines réponses après 70 ans d’attente !

 

 

 

 

 

 

Le train des orphelins T.03 - CouvertureDans le tome trois, nous découvrons le destin rocambolesque de Lisa, la plus agée du groupe qui se retrouve dans une position bien compliquée ! Elle devra faire de nombreux choix, pour elle et pour Joey !

 

 

 

 

 

 

Le train des orphelins T.04 - CouvertureDans le tome 4, on s’attache aux pas de Joey, le petit frère de Jim dont il a été séparé de manière brutale. Ce tome apporte de nombreuses réponses aux questions posées dans les précédents, et en pose de nouvelles !

 

 

 

 

 

 

 

Je suis désormais très curieuse de lire la suite 😉

Voilà enfin la mise à jour du billet avec le 3ème cycle composé du tome 5 & 6 🙂

Couverture de la BD Le train des orphelins T.05

Dans le tome 5 , les deux frères, Jim & Joey se sont retrouvé et ils tentent de rattraper le temps perdu, mais le passé n’est pas encore décidé à les laisser tranquille ! On replonge avec Harvey, Joey, Lisa et Mme Goswell dans la petite ville de Cowpoke Canyon ! On découvre un pan inattendu de l’histoire familiale et le mystère Lisa s’épaissit ! Quel est donc ce secret qui la ronge depuis de si longues années ! Les deux frères ont un peu de mal à communiquer, heureusement Lisa & Bianca sont là pour adoucir les angles et leur rappeler la chance de s’être retrouvé !

 

 

 

 

Le train des orphelins T.06 - Couverture

Dans le tome 6, de nombreuses réponses sont apportées avec beaucoup d’émotions ! L’importance de la famille est mise en avant ! Le lourd secret de Lisa va être révélé, et d’autres sont suivre ! C’est tournant dans la vie de nos protagonistes : Lisa, Joey, Harvey, Anna… Le courage, l’abnégation et le sens du sacrifice de certains personnages sont très beaux !

Une très belle fin de cycle qui annonce néanmoins un nouveau cycle !

 

 

 

 

 

Photo d'archive d'un vrai train des orphelins

Photo d’archive d’un vrai train des orphelins

Le train des orphelins - Bannière

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.