Le trésor de monsieur Isakowitz - Couverture

Le Trésor de Monsieur Isakowitz, Danny Wattin

Le trésor de monsieur Isakowitz - CouvertureRésumé :

« Lorsque Leo Wattin apprend au détour d’une conversation que son arrière-arrière-grand-père, Hermann Isakowitz,avait dissimulé un trésor avant d’essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générations rassemblées dans une voiture pour un incroyable roadtrip, depuis leur point de départ en Suède jusqu’à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne…

A travers ce récit à la fois émouvant et humoristique d’un des chapitres les plus sombres de l’Histoire, Danny Wattin brosse avec tendresse et malice les relations familiales, les difficultés et les conflits, mais aussi l’amour qui existe entre père et fils. »

« Le voyage aussi rocambolesque qu’hilarant d’un grand-père, de son fils et son petit-fils à la recherche d’un trésor enfoui pendant la Seconde Guerre mondiale »

Coup de Coeur :

Ma première lecture commune avec Les Instants volé à la vie !
Depuis le temps que nous partageons nos avis, je suis heureuse d’avoir partagé une lecture avec Jiji !

Comme souvent dans les LC, je suis en retard, Jiji a été bien plus rapide que moi pour lire et écrire son article, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop pour mon retard (2 jours, j’ai déjà fait pire 😀 ). Nous avons des avis assez similaires, je suis contente de voir que nos avis se sont rejoint une fois encore !

D’origine juive, la famille de Danny a énormément souffert au cours des années ’30 lors de la montée du nazisme. Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir et de la seconde guerre mondiale, elle a été éclatée aux quatre coins du monde, et les liens familiaux se sont distendus …

Dans ce roman autobiographique, l’auteur rassemble de nombreux témoignages, met à jour des évènements cachés (comme si ça aurait pu les supprimer), et des épisodes douloureux vécus par ses proches.

Au cours du road-trip, Danny espère resserer les liens avec son père : ils ont une relation assez conflictuelle malgré l’amour évident qui les unit. La communication est compliquée entre eux, à l’opposé de la relation qu’il entretient avec son propre fils Leo.

Ces trois générations d’hommes entreprennent un voyage rocambolesque, mouvementé pour la ville de leur ancètre à la recherche d’un trésor mystérieux que celui-ci aurait caché aux teux et à la barbe des nazis avant de quitter la Pologne !

Un roman émouvant, familial, qui nous rappele les terribles conditions des juifs en Europe avec l’arrivée d’Hitler à la Chancellerie allemande.
Néanmoins, ça reste un récit bourré d’humour, juif, qui se concentre sur les relations entre les personnes sans s’appesantir sur les drames.

Un hommage touchant et tendre de l’auteur à sa famille ! Et un rappel au nouvelles générations afin que des situations aussi inhumaines ne se reproduisent plus!

Une quête initiatique autobiographiques des origines traitée avec sensibilité et humour !

Citations :

– « Mais tu as raison, ça ne m’intéressait pas tellement de venir ici. Je n’y tenais pas, mais c’était important pour toi. C’est pour ça que je suis venu. Pour toi, pas pour moi. »

– « On devrait procéder à un contrôle avant les noces. Discuter avec l’ancien propriétaire, examiner l’historique du véhicule et regarder sous le capot. Surtout pour un modèle d’occasion, parce que dans ce cas, il y a toujours des vices cachés. »

Voilà le billet de Jiji qui a été touchée également par ce beau roman 🙂

 

Intensité du coup de coeur

« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.