Le vieux qui déjeunait seul - Couverture

Le vieux qui déjeunait seul, Léa Wiazemsky

Le vieux qui déjeunait seul - CouvertureRésumé :

« Tous les lundis à midi et demi, elle le voit s’installer à la table 10 et commander son boeuf-carottes, derrière ses verres fumés. Qui est donc ce vieil homme pour lequel Clara, la serveuse, sent d’emblée une tendresse infinie ? Leurs deux solitudes, silencieuses et meurtries, se sont déjà reconnues. Elle, étouffée par une histoire qui la hante, lui, prisonnier d’un passé qui l’isole, s’échangeront les mots qu’il faut, les pardons qu’ils attendent, le plaisir de l’instant – une amitié pour la vie et le bonheur en héritage… »

Coup de Cœur :

Clara, une jeune serveuse de 27 ans, adore observer ses clients, toujours derrière son grand sourire. Au fil du temps, elle se prend d’affection pour un vieil homme qui vient tous les lundis midi, et qui prend toujours le même plat. Elle l’a même baptisé, Henri. Ce même monsieur est piqué de curiosité pour la jeune femme. Derrière son visage souriant, sa perpétuelle bonne humeur et sa gentillesse, elle cache une profonde et secrète blessure liée à son enfance, une violente culpabilité qui n’est pourtant pas la sienne ! Elle le considère comme son grand-père de substitution, et après leur première vraie discussion, il a enfin cette petite fille qui lui manque tellement.

Ensemble ils vont avoir de longues discussions, s’entraider, et enfin accepter ce passé afin d’avance et de construire. Cette rencontre, qui aurait pu ne jamais avoir eu lieu, va donner sens à leur vie !
Une superbe histoire d’amour, totalement désintéressée, puissante, et rédemptrice. Les fantômes du passé sont lourds à supporter, et on est plus forts à deux pour les chasser.
Clara est une jeune femme attachante, hors de son temps (elle adore Charles Trenet et la littérature française classique), solitaire et torturée par son passé familial.
Le vieil homme baptisé Henri, se révélera être Clément. Il va aider Clara, la conduire sur le chemin de la guérison, et lui apprendre à aimer !

Un roman émouvant que j’ai refermé les larmes aux yeux, il dégage tellement de douceur, une forme d’apaisement. Il nous rappelle de tragiques événements du passé, et surtout l’importance de la mémoire familiale !

Un Coup de Cœur ♥ à découvrir de toute urgence !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.