Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 101 autres abonnés

CHARLESTON

Le vol des Libellules, Leila Meacham

Le vol des Libellules - CouvertureRésumé :

« En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays.

A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.

Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre…

Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment… »

Coup de Cœur :

Tout d’abord, un tout grand merci aux éditions Charleston et aux filles pour l’envoi de ce service de presse ! Ce fut une lecture très agréable !
Leila Meacham est une autrice que j’ai découvert lors de ma merveilleuse aventure Lectrice Charleston 2017 ! Ma toute première lecture était justement Le ranch des trois collines, j’avais adoré ! Diva Romance avait aussi publié un des petits romans de jeunesse, Le Testament de Ryan, une vraie romance au pays des cow-boy 😉 La plantation a été tout aussi passionnante ! Il faut vraiment que je lise Les Roses de Somerset !!!
Ce roman nous emmène dans une ambiance radicalement différente !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux espions ont été envoyés en Europe, et l’autrice a décidé de leur rendre hommage.

En mai 1942, les services secrets américains recrutent cinq jeunes gens, deux jeunes femmes et trois jeunes hommes pour une mission à Paris. Ils proviennent d’univers totalement différents, et ils n’ont rien qui les relient à part une volonté farouche de servir leur pays ! Ils reçoivent une formation commune à Londres, et créent des liens puissants entre eux, même si ils ne connaissent absolument rien de leur passé.
Il y a Bucky, un jeune ingénieur civil qui cherche à connaître ses origines, son père biologique serait un soldat français rencontré par sa mère à la fin de la Première Guerre Mondiale. La proposition de cette mission secrète tombe à pic. Bridgette est une talentueuse jeune styliste qui se remet de la trahison de sa meilleure amie. Chris Brandt, professeur d’athlétisme dans un prestigieux lycée du Texas, voit son contrat non renouvelé à cause de ses origines germaniques. En plus, il a été réformé par l’armée américaine car il a un léger handicap : une malformation au pouce droit. Brad est un pêcheur à ligne qui a été exempté « pour soutien de famille en grande difficulté ». Il a également des origines allemandes, et il est frustré de ne pas pouvoir combattre les nazis. Enfin, il y a Victoria, une traductrice, ancienne championne d’escrime qui vient de perdre son fiancé, Ralph, engagé dans la RAF… Tous les cinq ont une excellente raison de faire tomber le régime nazis !

Ils sont envoyés dans la capitale française sous le nom de code « Libellule », chacun sous un faux nom et avec un pseudo d’espions. Bien décidés à trouver des indices pour éliminer la menace des nazis, ils se lancent à corps perdu dans l’espionnage, tout en sachant que le danger est bien réels ! Le moindre faux-pas peut leur coûter la vie à tous !
En effet, partis à cinq, ils ne seront que quatre à revenir…
Que s’est-il passé en 1944? Quelle est la réalité cachée?

Un roman d’aventures, et d’espionnage ! Le début est un peu avec la mise en place des nombreux personnages, ensuite l’autrice installe un excellent suspense qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, dont la dernière partie se lit quasiment en apnée !
On tremble pour ces jeunes espions inexpérimentés et surtout patriotiques ! L’autrice manifeste beaucoup d’admiration pour ces hommes et ces femmes qui ont mis leurs vies en danger pour mettre fin à la guerre. Le contexte historique est bien rendu, ça rend le récit grave, bouleversant . C’est une vraie immersion au cœur de la vie des espions américains, avec toutes les horreurs et les drames qui l’ont émaillés.
L’histoire est dense et bien construite, elle est aussi empreinte d’espoir, et d’humanité !

Une belle leçon de courage et de patriotisme !

Citation :

– « Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d’exécution, et les abattaient. »

 

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.