Le voyage de Ruth - Couverture

Le voyage de Ruth

Le voyage de Ruth - CouvertureRésumé :

« 1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant, qu’ils prénomment Ruth, part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett.

Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent. »

Coup de Coeur :

Je suis une fan inconditionnelle du roman & du film Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ! J’avais repéré ce titre lors de sa parution chez Michel Lafon, la curiosité était piquée, surtout que j’avais adoré « Le clan le clan Rhett Butler » il y a quelques années du même auteur ! En effet, il a pu utiliser les archives de l’autrice et ses deux romans ont été approuvé par la famille Mitchell.

Quand l’ouvrage est sorti en poche, je n’ai plus résisté et j’ai voulu découvrir l’histoire de Mama, cette femme ronde et très maternelle qui s’occupe de Scarlett O’Hara !

Nous découvrons la vie de Ruth à partir de ses premiers souvenirs, c’est une toute jeune enfant qui survit à un massacre cachée sous un panier et qui est recueillie par un couple de français, Solange & Augustin, arrivé depuis peu sur l’île de Saint-Domingue. Une relation très forte, et très ambigüe va se lier entre Ruth & Solange : une jeune esclave et en même temps elle prend quasiment la place de l’enfant que me couple n’a pas. Les années vont passer, Ruth va grandir et vivre de nombreuses aventures, avec des émotions très fortes qu’elle va partager avec nous.

L’auteur nous offre un portrait de femme, une personne qui n’est pas libre et qui pourtant prendra ses décisions, fera de rencontres afin de devenir cette fameuse Mama que tous le monde connait. A travers son histoire, nous découvons la société américaine du XIXème siècle, dans les villes du Sud qui utilisent de nombreux esclaves, et qui commencent à voir arriver ce conflit qui va bientôt déchirer le pays. Les noirs veulent leur liberté, certains blancs aussi, et le changement est en marche ! C’est enrichissant, nous apprennons de nombreux éléments sur les conditions de vie à Saint Domingue (Haïti aujourd’hui), celles des nouveaux arrivants aux Amériques, dans les villes sudistes et enfin la vie dans une plantation de coton. Et surtout les mentalités qui animaient les gens à l’époque !

Donald McCaig glisse plusieurs clins d’oeil aux personnages créés par Margaret Mitchell avant leurs arrivées dans l’histoire. C’est amusant de les repérer et de chercher les liens qui vont bientôt se tisser 😉 Le roman est divisé en trois parties : les deux premières sont entièrement consacrées à la vie de Ruth, de son entourage, de la société où elle évolue. Dans la dernière partie, on rencontre les personnages qui vont vivre les célèbres aventures d’Autant en emporte le vent : Scarlett, Ashley, Tara, Rhett …

Un très beau roman qui me donne une folle envie de revoir le film !!!

Scarlett & Mama

Scarlett & Mama

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.