L'Ecart - CouvertureRésumé :

« Dans l’oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l’alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d’excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l’Écosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté.

Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d’extinction aussi farouche qu’elle, était plus fort qu’il n’y paraît ? »

Coup de Cœur :

La rentrée littéraire c’est bien entendu des grands formats, et il y a aussi le passage en poche de ces romans qu’on n’a pas vu passé, et celui-ci en fait partie ! La curiosité, l’envie de sortir de ma zone de confort m’a permit la découverte de ce titre, apparemment autobiographique d’une autrice écossaise.

Une jeune femme revient sur son île natale, en Écosse pour vaincre son addiction à l’alcool. C’est un long chemin pour elle, elle se souvient de son enfance et de son adolescence, de ses parents, de son départ pour Londres, de son grand amour, de ses premiers excès, de ses différents boulots, de ses moments de honte… Il y a beaucoup d’introspections, de réflexions, de regrets, de remords, et surtout une énorme envie de vivre et d’avancer !

C’est la nature sauvage, son isolement, le retour aux sources qui va lui donner la force d’affronter ses démons, qui va lui redonner confiance en elle, qui va lui permettre d’ouvrir les yeux sur ce qui l’ à fait plonger. Elle le sait : rien n’est jamais gagné, elle devra toujours se battre contre l’envie qui lui tenaille les entrailles. L’autrice rend ces sensations palpables, désagréables, l’alcool est une obsession, un fléau qui déstabilise l’héroïne et le lecteur…

L’autrice nous immerge sur ces îles battues par les vents, dans lesquels la nature est plus forte que l’Homme ! Elle est puissante, on se sent humble à ses côtés ! Il y a de superbes descriptions qui donnent envie de visiter ces coins isolés, encore un peu préservés. Ces merveilles redonnent goût, envie, sérénité, force … Ca prend du temps, il y a des moments de doute, des envies de tout abandonner, de retourner se noyer dans la bouteille…

La plume de l’autrice est humble, juste, elle ne met pas de gants, elle est sincère et nous montre à quel le parcours de l’héroïne est compliqué, ardu et semé d’embûches. Un texte tout en sensibilité et en subtilité, volontairement décousu et ambigu.

Une jolie découverte !

Intensité du coup de coeur