L’école des saveurs, Erica Bauermeister

L'Ecole des saveurs - CouvertureRésumé :

« Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l’automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens. »

Coup de Coeur :

Mes vacances au soleil ont été chanceuses en belles découvertes livresques : c’est un nouveau Coup de Coeur ♥ !
Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir cette petite merveille ♥ ???

Erica Bauermeister décrit des personnages simples et complexes à la fois qui découvrent un nouveau sens à leur vie, une vision nouvelle de la cuisine, du plaisir dans la préparation des repas et surtout à déguster la nourriture !

Tout commence avec Lilian, une petite fille qui découvre très jeune les plaisirs qui découlent des bonnes choses ! Avec une maman en pleine dépression, elle essaye de l’aider avec la nourriture ! Et la magie opère !!! A partir de là, elle consacrera sa vie à la bonne cuisine ! Aujourd’hui, elle tient un restaurant et elle anime tous les mois un atelier culinaire. Nous suivons un groupe toute une année lors de leur session cuisine. Et avec eux, nous découvrons la magie des épices, l’alchimie qui découle des pâtisseries, le pouvoir insoupsçonné de la crétaion d’un bon repas avec des ingrédients de qualité et une prof qui vous distille sa science et son amour de la gastronomie !

Chaque chapitre est consacré à un des membres du groupe. Nous suivons sa découverte des cours, les recettes élaborées pendant la soirée, sa relation avec les autres « élèves » et Lilian, et surtout son histoire, l’évolution, le tournant, l’amélioration qu’elle va vivre durant ces quelques mois !

Un hymne à la magie de la cuisine, des bons ingrédients, aux amitiés aussi diverses que importantes qui forgent une vie !
Un roman qui dégage de nombreux parfums aussi variés que tentateurs : huile d’olive, chocolat, oeufs, farine, oignons, potiron, dinde, épices ….
Un délice qui se dévore et qui donne une folle envie de se ruer dans sa cuisine après l’avoir refermé 😉

Je VEUX découvrir la suite Le Goût des Souvenirs !!!

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.