L'écrivain de la famille - CouvertureRésumé :

« A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon…
Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante. »

Coup de Cœur :

Encore un mini-article écrit avant que je ne tienne le blog !

J’ai découvert l’auteur avec ce titre, et j’ai tout de suite été touchée par sa plume et sa sensibilité ! Très différent du roman qui lui apporté son plus grand succès commercial, La liste de mes envies, je l’ai largement préféré, avec quelques faiblesses c’est vrai et surtout un vrai talent de narration.

Un petit roman rempli d’ironie triste et de résignation mais sans pathétisme ! On le lit avec beaucoup d’émotions et de tendresse pour les personnages.
L’auteur nous offre aussi, en filigrane, une chronique des années 1970, 1980 et 1990 qui défilent derrière l’histoire touchante de ce petit garçon qui devient un homme au fil des pages. Un récit émouvant et tendre !

Une écriture fluide, vive et agréable !

Depuis, j’ai lu d’autres titres de Grégoire Delacourt, et je les ai adoré : On ne voyait que le bonheur et Danser au bord de l’abîme 🙂

Intensité du coup de coeur