L'encyclopédie des peurs T.01 - CouvertureRésumé :

« Dans son manoir gothique, Clara Baldamore met le point final à son oeuvre, L’Encyclopédie des peurs. Toutes les peurs humaines y sont répertoriées et leurs essences analysées. C’est un grand pas pour la science ! Malheureusement, le chien Raspoutine se jette sur le livre dès que Clara a le dos tourné. Toute une vie de travail est réduite à néant…

Compte tenu de son âge, elle ne pourra jamais rattraper les pertes. À moins… À moins que l’arrivée impromptue de sa petite-fille ne lui offre une solution ? Oui, mais Lili sera-t-elle à la hauteur des épreuves terrifiantes qui l’attendent ? Rapportera-t-elle la précieuse essence de la peur du noir ? »

Coup de Cœur :

J’aime bien lire des bandes-dessinées destinées à la jeunesse, on y fait de très chouettes découvertes. Celle-ci m’a attirée par son titre originale : mais qu’est-ce donc l’Achluophobie? Et son graphisme tout en rondeur.

Clara Baldamore est une dame âgée, insupportable et acariâtre, qui a consacré sa vie à la rédaction de son livre L’encyclopédie des peurs ! Elle a traversé la Terre entière afin de capturer l’essence de toutes les peurs. Le jour où elle y met la touche finale, sa petite-fille, Lili, apparaît dans son quotidien, et surtout son chien, Raspoutine, le réduit en charpie en quelques minutes ! Verte de rage, elle est prête à tout pour rattraper au moins une partie des dégâts, elle décide d’utiliser l’enfant pour l’aider. Son valet, Rigor, un vieil homme maladroit qui travaille pour elle depuis des années, va prendre soin de l’enfant et tenter la préparer aux incroyables aventures qui l’attendent. La gamine, qui n’a pas froid aux yeux, voit dans cette quête une possibilité de trouver des remèdes à ces peurs qui empoisonnent l’existence des gens !
Une formidable aventure attend Lili et Raspoutine : celle de ramener l’essence de l’achluophobie !

Une chouette bande-dessinée jeunesse qui aborde une thématique qui parlera à tous et toutes : les peurs, dont les noms scientifiques nous sont inconnus pour la grande majorité ! Malgré son sujet, ce n’est pas une BD effrayante, que du contraire, il y a des personnages hauts en couleurs, beaucoup d’humour et de situations cocasses. Le scénario dédramatise les peurs, notamment celle du noir.
Les dessins sont mignons, simples, efficaces et joliment colorés.

Un divertissement sympathique. Et le second volet devrait s’intéresser à la Phasmophobie …

Intensité du coup de coeur