L'encyclopédie des peurs T.02- couvertureRésumé :

« Partez à la recherche des peurs avec Lili !

Dans son manoir, Clara Baldamore reconstitue L’Encyclopédie des peurs, l’oeuvre de sa vie, grâce à sa petite-fille Lili, envoyée en mission à travers le monde. Cette fois, l’enjeu est de taille : capturer les précieuses phasmophobie (peur des fantômes) et coulrophobie (peur des clowns). Et quoi de mieux qu’une fête foraine pour surprendre des peureux ? Direction l’Amérique ! »

Mon avis :

Après un premier volet amusant, consacré à L’achluophobie, la peur du noir, les auteurs continuent d’explorer les différentes peurs.

Nous revenons juste après la première mission, couronnée de succès de Lili. Clara Bladamore est toujours aussi impatiente, et peu respectueuse des sentiments de sa petite-fille. Heureusement cette dernière est aventureuse, et elle peut compter sur l’affection du chien Raspoutine. La scientifique de l’étrange désire ajouter deux nouvelles essences à son encyclopédie : la phasmophobie (la peur des fantômes) et la coulrophobie (la peur des clowns). Sur une idée de la débrouillarde petite fille, la cabine de téléportation envoie son héroïne, le chien et le tromblon dans un petit village américain : Baldon Creek qui est sur le point d’accueillir une fête foraine avec toutes ses animations !
Elle est accueillie dés son arrivée par Rudy, un gamin des rues malicieux, curieux et fasciné par la mission de Lili. Il sera d’une grande aide pour notre héroïne car les forains ne semblent pas aussi honnêtes qu’ils veulent le faire croire. Et Raspoutine participera activement à l’enquête des enfants et sera un élément décisif dans la résolution de l’énigme.

C’est amusant, léger (un peu trop je trouve), et rapide. Je l’ai lue rapidement et sans déplaisir, néanmoins je lui ai trouvé moins de qualités que le premier tome : trop facile, sans réellement de fond, ni vrai message pour les lecteurs. Il y a un peu trop de choses invraisemblable. C’est dommage car avec cette thématique, on pourrait vraiment aider les plus jeunes à surmonter leurs peurs.

Mignon, sans plus…
A conseiller à un lectorat vraiment jeune, et pas trop exigeant…

Intensité du coup de coeur