Les beaux étés T.03 - Couverture

Les Beaux Etés T.03 Mam’zelle Estérel, Zidrou & Jordi Lafebre

Les beaux étés T.03 - CouvertureRésumé :

« 1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre… L’occasion de se remémorer l’année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie… des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques… en direction de Saint-Étienne ! »

Coup de Cœur :

J’avais ADORE 1973, Cap au Sud, rêvé de les accompagner en 1969, La Calanque ! Ici nous remontons encore le temps jusqu’en 1962, lors des toutes premières vacances avec leur fameuse 4L Mam’zelle Estérel ! En effet, Pierre et Mado se sont décidé à vendre leur ancêtre, plus personne ne la conduit.

Yvette-la-Parfaite, Nicole le Bébé, Mado la jeune maman, Jolie-Julie et Gros-Papy

C’est avec nostalgie qu’ils se souviennent de l’été 1962 ! Et le voyage inaugural de la voiture en compagnie des parents de Mado : Yvette-la-parfaite toujours accompagnée de son guide Michelin afin de les conseiller dans les meilleurs visites et les meilleures restaurants, et Henry Gros-Papy, le bon vivant qui a fait une grosse peur à tous le monde avec une crise cardiaque il y a quelques mois ! Les filles sont en pleine forme, Nicole bientôt 6 mois qui a toujours faim et Jolie-Julie qui a de l’énergie à revendre ! Tous les 6, dans la voiture vont découvrir les joies des routes françaises, des vacances en familles et visiter Saint-Etienne avec ses églises et son patrimoines historiques ! Les caractères divergents, et les mentalités différentes vont amener de nombreuses situations cocasses, pleine de tendresse, d’amour familial…

Gros-Papy et Nicole

Gros-Papy et Nicole

Comme dans les tomes précédents, Zidrou croque avec fraîcheur, émotions, nostalgie et amour les tribulations estivales de la famille Faldérault en France ! Il nous raconte ces petits riens qui sont le sel de la vie, avec un brin de mots d’enfants, de blagues d’enfants et assaisonnés de musiques d’époque ! Le tout pourrait paraître farfelu, et c’est pourtant une tranche de vie chaleureuse avec des personnages aussi attachants les uns que les autres !

Sur la Nationale 7, en pleine embouteillage, sous un soleil de plomb ^^

Sur la Nationale 7, en pleine embouteillage, sous un soleil de plomb ^^

Le scénario est soigneusement mis en valeur par le coup de crayon de Lafèbre : c’est coloré, légèrement caricaturé (juste ce qu’il faut), une touche d’atmosphère rétro pour faire bonne mesure, et très lumineux !

Une bande dessinée qui se dévore, et qui se relit avec plaisir !

Vivement le tome 4 😉

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.