Les Cœurs de ferraille T.01 - CouvertureRésumé :

« « Viens, Iséa, suis-moi ! Quand on est triste, il faut regarder la beauté du monde… »

Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu’elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l’adolescente s’effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l’amour, fût-elle un robot… Accompagnée par un camarade d’école, Tilio, elle va partir vers l’étrange ville de Tulpa… »

Coup de Cœur :

Encore une très belle découverte en bande-dessinée jeunesse ! Les éditions Dupuis m’ont offert un excellent moment de lecture !

Iséa vit dans un univers où les robots sont les esclaves des êtres humains. Assez solitaire, sa seule amie est Tal, une fille rencontrée en ligne, et qui lui a recommandé son film préféré « Cyrano de Bergerac ». Depuis, elle le regarde en boucle. Elle vit avec sa mère, une femme totalement indifférente, et elle a été élevée par Debry, une nounou-robot qu’elle considère comme sa seule famille. Le jour où sa mère revoit la robot, Iséa fugue afin de la retrouver, car la seule personne physique à lui avoir manifester de l’affection.
Tilio, un de ses camarades d’école, qui va se révéler plus énigmatique, va l’accompagner dans sa quête de Debry.
Ensemble, ils vont découvrir une autre facette de leur monde, dans lequel les robots rejetés par les hommes se sont réfugiés dans une ville mystérieuse : Tulpa …
C’est une sacrée aventure qui attend les deux jeunes gens.

BeKa et Munuera ont créé un conte de fée familial et moderne. Il est particulièrement sensible, intelligent et surprenant. Il aborde des sujets graves comme le rapport mère-fille, avec tous ce que ça implique : les liens de sang, les liens de cœur, la cruauté de certaines personnes.
L’univers créé est fascinant, intelligent et original : il est un savant mélange entre du steampunk futuriste et un côté rétro.

Le dessin de Munuera est toujours aussi splendide, esthétique, d’une grande finesse, réaliste et fantastique. Il y a un vrai souci du détails, de nombreux clins d’œil à l’adaptation de Cyrano de Bergerac

Une excellente découverte et vivement le tome 2 !!!

Iséa et Debry

Iséa et Debry

Intensité du coup de coeur