Les petites lectures de Scarlett

"Une pièce sans livre est comme un corps sans âme" Cicéron

Les dix vœux d'Alfréd - Couverture

Les dix voeux d’Alfréd, Maude Mihami

Les dix vœux d'Alfréd - CouvertureRésumé :

« 1970, Saint-Ruffiac, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop, un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux, une tante qui snobe son bercail, et toute une troupe de vieux plus ou moins débonnaires qui se sont liés d’amitié avec lui. Il ne voudrait pas laisser passer l’événement de ses dix ans sans avoir posé les jalons pour son avenir : grâce à son Vénérable Papi, il va établir une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un authentique cow-boy, acquérir un chien ou encore aller voir la mer pour de vrai ne constitueront que le début d’une série d’aventures rocambolesques et réjouissantes. »

Coup de Cœur :

Dans les années 1970, Alfréd est élevé par sa mère, qui boit plus qu’autre chose, et par son grand-père, un vieux ronchon qui l’aime plus que tout. Il décide de préparer son dixième anniversaire en établissant une liste de vœux à réaliser dans l’année! Il doit préparer en beauté son passage à deux chiffres, et il a l’ambition de devenir un grand !
Dans son petit village de Bretagne, le gamin adore traîner dans le café avec les petits vieux qui lui apprennent des tas de choses, pas toujours adaptées à son âge : tellement amusante et mine de rien enrichissante ! Cette joyeuse bande lui enseigne que la vie passe vite, la vieillesse, la perte de mémoire, la culpabilité et surtout la joie de vivre, Il faut profiter de tous les beaux moments, ça fait des souvenirs à chérir !

Une année inoubliable pour tous les protagonistes du roman, avec ses déceptions et plein de merveilleux souvenirs 😍 Les personnages sont excellents, authentiques, vivants, attachants avec un gros coup de cœur pour le Vénérable Papi : un dur avec un cœur gros comme ça ❤
Alfréd est un gamin tellement attachant : optimiste, sensible et rêveur !
L’amitié intergénérationnelle est valorisée, la famille c’est compliqué, il faut apprendre, faire des concessions et le plus beau des cadeaux c’est quand les liens se resserrent !

Une histoire tendre, pleine de fraîcheur, d’humour et d’amour !
C’est à la fois drôle et touchant!
Une jolie comédie de mœurs pleine de rebondissements!

Un beau coup de cœur ❤❤❤
Une vraie pépite !

PS : le dictionnaire d’Alfréd à la fin du roman est un petit supplément savoureux !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.