Les Egarés - CouvertureRésumé :

« Connaissez-vous la règle de trois ?

Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture,
trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène.

Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s’annonce sous les meilleurs auspices jusqu’au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s’adapter et comprendre qui est à l’origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre. »

Coup de Cœur :

Tout d’abord, un immense Merci à Zoé Brisby pour sa confiance : j’ai été ravie de retrouver sa plume, son humour et sa tendresse ! Et merci pour son adorable dédicace !

J’ai ADORÉ ! Malgré des semaines particulièrement chargées en mai (nous étions dans la dernière ligne droite avant notre mariage), je l’ai dévoré en trois jours à peine !
L’histoire m’a amusée, attendrie, émue et le final m’a tiré quelques larmes. J’ai adoré croisé, le temps de quelques pages, Maxine et Alex (L’habit ne fait pas le moineau).
J’ai encore plus envie désormais de visiter la Corse, juste pas dans ces mêmes conditions 🤣🤣🤣

Ils sont 6 plus 1 à se retrouver dans un stage de survie pour une semaine d’apprentissage le long du GR 40 sur l’île de beauté. Ils ignorent qu’ils sont tombés dans une machination savamment orchestrée dans l’ombre, pendant plus de deux ans, par un homme mystérieux, Victor, qui va leur servir de guide. In n’avait juste pas prévu qu’une septième personne viendrait rejoindre ce groupe hétéroclite soigneusement composé par ses soins. Dés les premières pages, je me suis interrogée sur les véritables intentions du mystérieux Victor, et sur le lien qui unis les protagonistes.

Les différents randonneurs amateurs étaient bien croqués et particulièrement attachants. Il y a Kylian, un jeune homme venu des cités avec des punchlines qui m’ont fait rire à de très nombreuses reprises. IL en était l’archétype par excellence, et pourtant il s’est révélé bien plus complexe. Valentin, un jeune intellectuel de 25 ans s’est retrouvé là un peu contre son gré, très solitaire, et toujours le nez dans ses bouquins ou sur son ordinateur. Tatiana, une professeur de yoga, sportive, toujours positive, avec un sourire serein à tout épreuves. Hubert Van Der Brock, un journaliste ayant connu son heure de gloire et prêt à tout pour retrouver une émission télévisée à une heure de grande écoute. Livie est une trentenaire particulièrement jolie qui impressionne la majorité des gens par sa beauté, et qui fait un peu peur aux autres filles. Greg, un survivaliste particulièrement pessimiste qui veut apprendre un maximum de techniques de survie pour un avenir qu’il imagine sombre. Enfin, il y a Arthur, le doyen du groupe qui n’était pas prévu dans le plan de Victor, un élève particulièrement appliqué qui a suivi toutes les consignes
Victor leur réserve une expérience hors du commun, loin des sentiers balisés et plein de touristes du GR20. Ils se retrouvent tous les sept seuls au monde. Rapidement, l’adversité va les rapprocher, et des liens vont se nouer entre eux. Ensemble, ils apprennent à préparer un bivouac : ramasser du bois sec, récupérer des gros caillou pour accueillir un feu, monter les tentes, aller chercher l’eau à la rivière…

Les chapitres sont courts, bien rythmés, et ils se succèdent à une vitesse folle ! L’autrice a insufflé un suspense qui m’a tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières pages. J’ai envisagé de très nombreuses hypothèses et pourtant aucune ne se rapprochaient de la réalité 😉 Les personnages s’étoffent au fil de l’aventure, on en apprend plus sur leur caractère, leur personnalité. J’ai franchement rigolé à plusieurs reprises, merci Kylian « la vie de ma mère ».

La plume est vive, alerte, joyeuse, et pleine d’humour !

Un vrai page-turner avec un dénouement surprenant et plein d’émotions !
Un message fort a été véhiculé tout au long de l’histoire, grâce à des thématiques bien plus grave que je ne l’aurais imaginé au début de ma lecture.

PS : ses précédents romans sont tout aussi bons !

* L’habit ne fait pas le moineau
* Le syndrome de l’hippocampe, disponible en poche sous le titre Bons baisers de Copenhague
* Plus on est de fous…

Intensité du coup de coeur